Critique de tynn

Un premier roman qui a provoqué beaucoup d'échanges sur la blogosphère et qui m'intriguait, par le fait.

Alexandra Koszelyk nous raconte une histoire d'enfance confrontée à la terrible catastrophe nucléaire ukrainienne, les vies à reconstruire ailleurs et la joie de vivre de l'enfance qui disparaît.
C'est un joli roman bien troussé, qui s'adresse plutôt à un public adolescent, en regard de la dramaturgie assez simple opposant enfance heureuse et bouleversement familial. il casse rapidement le joli monde des premières années insouciantes pour suivre le parcours de deux enfants de Pripiat, arrachés à leur quotidien un jour d'avril 1986.

Éveil à la sensualité, amours d'adolescents, déracinement, exil, séparation. Les grands thèmes d'un roman apprentissage se bousculent, complétés par cette capacité de la jeunesse à savoir se réinventer, ou être capable de résilience. Dommage que cela soit un peu convenu et trop bien léché. Il faut dire qu'étant plutôt affûtée sur la thématique Tchernobyl, je n'ai eu que l'accroche de la séparation d'amours platoniques de Léna et Yvan pour piéger mon intérêt.
Et je n'ai justement pas accroché.

L'auteur a la plume joliment descriptive, sensible et poétique. Pour un premier roman, il donne du potentiel à une carrière d'auteur.
A suivre donc...