Critique de MissAlfie

Ce roman s'ouvre sur le retour de Léna à Pripiat, la ville voisine de Tchernobyl où elle vivait avec ses parents, une ville construite au début des années 1970 et qui se voulait l'une des vitrines modernes de l'URSS. Mais en moins d'une semaine, la ville sera vidée de ses occupants : au coeur de la "Zone" (sous-entendue contaminée), Pipriat est maintenant une ville fantôme dans laquelle les animaux errent et qui a été reprise par la nature... Et pourtant, derrière le danger, derrière la mort, rodent la vie et l'espoir.

Avec une écriture à la fois délicate et puissante, Alexandra Koszelyk livre une histoire d'amour et de résilience. Elle rappelle combien un arrachement comme celui que va vivre Léna peut être un traumatisme et marquer toute sa vie future. Pour un premier roman, j'ai trouvé très peu de faiblesses et de lacunes, je me suis laissée envahir par l'univers poétique créé par les mots d'Alexandra.
Lien : http://croqlivres.canalblog...