Critique de calypso

J'ai parcouru rapidement quelques avis depuis que j'ai achevé ma lecture et force est de constater que je vais être une voix discordante. Je n'ai en effet pas réussi à apprécier ce roman autant que je l'aurais souhaité.
Séléné est une jeune adolescente hyperconnectée qui ne se sépare jamais de son téléphone portable et qui partage toute sa vie sur les réseaux sociaux. Mais derrière cette attitude qui pourrait être irritante, se cache une réelle fragilité : Séléné ignore qui sont ses véritables parents. Irina, elle, est rêveuse, mystérieuse, elle sait lire les cartes et fabrique des santons, elle s'intéresse à la nature et se tient éloignée de toute cette modernité qui attire Séléné. Les deux jeunes filles ne se connaissent pas, mais elles vont entreprendre un voyage ensemble, en compagnie du frère adoptif de Séléné et de la soeur d'Irina qui sont en couple. Ce voyage, censé les mener jusqu'en Australie, va prendre une tournure inattendue en Slovénie : les deux jeunes filles vont se retrouver plongées dans un univers fait de magie et de légendes et découvrir la puissance de l'amitié.
L'écriture d'Alexandra Koszelyk est plutôt séduisante et on sent au fil des pages la belle et grande culture qu'elle a envie de partager avec ses plus ou moins jeunes lecteurs. Il y a en outre beaucoup d'éléments intéressants dans le Sanctuaire d'Emona et, par « intéressants », j'entends en réalité « captivants », comme si le lecteur était lui aussi pris au piège d'une sorte de magie narrative lui donnant envie de tourner les pages, pour saisir au plus vite tous les enjeux de l'histoire. Cependant, je dirais que ce roman a le défaut de ses qualités : l'écriture est belle mais certains passages auraient peut-être mérité plus de simplicité, les références culturelles sont nombreuses mais elles apportent parfois un peu de confusion. J'ai aussi trouvé la mise en place du récit un peu longue, ce n'est cependant pas un élément qui affecte mon jugement étant donné que j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un premier tome. Il s'agirait plutôt d'un déséquilibre interne, par rapport à la suite du récit qui, elle, est extrêmement dense. Il y a aussi un détail qui m'a tracassée : si les personnages commencent leur aventure à quatre, deux d'entre eux sont rapidement écartés sans que cela ne paraisse perturber les deux autres. Bref, parfois, la connexion entre un roman et un lecteur se fait naturellement et instantanément ; parfois, elle est plus hésitante.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..