Critique de CallieTourneLesPages

J'ai été attirée par la belle couverture lors d'une soirée littéraire d'Alexandra Koszelyk qui présentait son nouveau roman L'archiviste. Et je ne suis pas déçue, l'écriture est tout aussi belle. C'est une écriture riche, bien rythmée, très différente de beaucoup de livres pour ado dans lesquelles la syntaxe laisse à désirer.

Les personnages sont intéressants, mystérieux mais la situation de départ est un peu caricaturale.
Le voyage est prétexte à tout ce que les deux jeunes filles vont découvrir. Beaucoup de références mythologiques et légendaires. Je ne connais pas la Slovénie, l'autrice en donne à voir la nature luxuriante, les valeurs ancestrales.

Les deux protagonistes sont des jeunes filles qui portent des valeurs fortes. L'une et l'autre se cherchent. Tout les oppose, le destin va les rapprocher et les rendre plus fortes pour affronter ce qui les attend.

Entre réalité et univers magique, le récit mène le lecteur dans un autre monde avec parfois quelques manques. le frère de l'une et la soeur de l'autre disparaissent tôt dans le roman, ils sont bien vite oubliés pour ne « revenir » dans la narration qu'à la toute fin.

En bref malgré des passages quelque peu flottants, c'est un bon roman, très riche par sa structure et son récit.
Je recommande et attends la suite.