Critique de Pecosa

Parmi les femmes et les hommes prisonniers dans les camps français, il y a eu un grand nombre d'artistes qui ont pu dessiner ou photographier, nous laissant ainsi des témoignages directs sur leur vie d'internés.
A Argelès-sur-Mer, nous connaissons les oeuvres des Républicains espagnols Nicomedes Gómez, Josep Narro, Antonio Rodríguez, Gerardo Lizárraga, Josep Bartolí
A Gurs, trois carnets de croquis réalisés par un jeune Allemand, Horst Rosenthal , « Mickey au Camp de Gurs », « La Journée d'un hébergé » et « Petit Guide à travers le Camp de Gurs » ont circulé et n'ont pas disparu, contrairement à leur auteur, mort en 1942.

Horst Rosenthal, juif socialiste né en 1915 à Breslau quitte l'Allemagne pour la France en 1933. Ressortissant allemand, il est interné en septembre 39 au camp de Marolles, puis passe de camp en camp . Il arrive à Gurs en octobre 1940, où il reste jusqu'en août 1942. Transféré au camp de Rivesaltes, il est ensuite envoyé à Drancy. Quelques jours plus tard, il quitte la France avec le convoi n°31 pour Auschwitz où il est tué dès son arrivée, sans doute à cause de la paralysie de sa main gauche.

L'ouvrage de Joël Kotek et Didier Pasamonik nous permet de lire les trois carnets de croquis dans leur intégralité.
Plus que jamais, l'humour semble être la politesse du désespoir. Derrière ces dessins qui dépeignent les difficiles conditions de vie des prisonniers, les affres de la faim, le manque d'hygiène, l'insupportable attente, la censure, le dessinateur, faux naïf et vrai subversif croque l'interné juif sous la forme d'une souris (et ce avant La Bête est morte! de Calvo et Maus de Spiegelman, « Publié sans autorisation de Walt Disney »), ou détourne les brochures touristiques en créant un Petit Guide de Gurs, ironique.

Les auteurs de l'ouvrage analysent les carnets, partent sur les traces de Horst Rosenthal et de sa famille, assassinée à Riga, s'intéressent à la ville de Breslau dont il était natif, et au camp de Gurs, aujourd'hui à l'abandon.
Mais ce que l'on gardera longtemps en mémoire ce sont les carnets de Rosenthal, ce petit Mickey qui tourne en rond dans le camp, et qui rêve d'ailleurs:
« Mais, décidément, l'air des Pyrénées ne me convenait plus du tout. Alors, comme je ne suis qu'un dessin animé, je m'effaçais d'un coup de gomme…
Et…hop…!! Les gendarmes peuvent toujours me chercher au pays de la L….é, de l'E….é et de la F……é. (Je parle de l''Amérique!)
Dessin de Mickey joyeux qui rêve de buildings.

Les dessins de Horst Rosenthal sont désormais conservés au Mémorial de la Shoah (deux carnets déposés par un rabbin rescapé de Gurs) ainsi qu'aux Archives de l'Ecole polytechnique de Zürich (déposé par l'infirmière Elsbeth Kasser, Volontaire du Secours suisse, surnommée par les internés « l'Ange de Gurs »)

Laissons à Elsbeth Kasser le mot de la fin: « J'ai ici un dessin qui, aujourd'hui encore, me donne de la joie. C'est l'un des internés qui l'a fait: Horst Rosenthal -je ne sais pas où il vit aujourd'hui, ni même s'il a survécu. »