Critique de Fanny1980

Coco-L'île magique est un manga adapté aux jeunes lecteurs de 7/8 ans.

Coco est une petite fille, sorcière endormie, qui a de grandes capacités, mais ne sait pas du tout les utiliser et provoque des catastrophes. Elle va dans une école de sorcellerie. Sa copine Toto est sage et sympathique. Lala est une autre élève qui sera peut-être amie/ennemie. Un vieux professeur vit dans un laboratoire ressemblant à un silo. Un premier chat, Terio, se présente et souhaiterait avoir de l'énergie pour un long voyage. Un deuxième, Zalim, semble beaucoup moins agréable. Une femme, qui se cache, paraît également vouloir profiter de la puissance de Coco.

L'intérêt réside dans le fait que ce manga soit tout en couleurs, ce qui est plus motivant que les cases en noir et blanc. Son texte et son décor sont assez simples et donc compréhensibles par tous, avec un fond de sorcellerie qui plaît toujours.

Cependant, ce tome 1 ne contient que très peu d'actions à côté de la présentation des personnages et l'intrigue n'est pas encore nouée en fin d'épisode, ce qui peut être décourageant pour l'enfant, lorsqu'il découvre le « à suivre » en page 143. En outre, même si les imperfections de l'héroïne devraient la rendre émouvante, ses traits de caractère brossés très (trop ?) rapidement, ne permettent pas un réel attachement.

Une histoire de sorcière qui n'a convaincu ni ma fille ni moi. Nous ne lirons sans doute pas la suite. Dommage !