AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 71 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si nous avons choisi ce livre lors de la dernière masse critique de décembre c'est pour son auteur Keisuke KOTOBUKI, dont nous connaissions déjà les séries Roji et l'excellente Kamisama où il explore le folklore nippon au travers de petits contes fantastiques. Ici, cependant, nous avons éprouvé une légère déception. Si la coloration et le graphisme sont toujours agréables et joyeux, l'histoire est un cran en dessous. Dès le chapitre 1, intitulé « La grande Coco », celle-ci nous est présentée comme peu confiante en ses capacités à exercer la magie : « Je ne pourrais pas m'en occuper, moi... Je suis nulle en magie... Je risque de tout casser » (p. 15). Elle va s'exercer en compagnie d'un chat, Terio, pour le moins mystérieux. Avec ses cheveux toujours « en pétard », elle semble plus déterminée que jamais. Une série à suivre donc !
Un grand merci aux éditions Ki-oon (kids) et à babelio pour l'envoi de ce livre qui fut quand même un très beau cadeau de Noël.
Commenter  J’apprécie          1080
Empruntée par ma fille, j'étais curieuse de voir ce que donnait cette fille Coco qui parait maladroite, (endormie) et assez douée. Elle avait bien aimé cette fillette mais son air m'a un peu irritée... Au fil des pages, on s'attache à Coco et aux rencontres qu'elle fait. On se demande qui sont ces chats (qui semblent être récurrents dans l'oeuvre de Keisuke Kotobuki). Un intérêt qui grandit petit à petit... A suivre.
Commenter  J’apprécie          200
Coco n'a pas l'air d'avoir une énergie folle : elle baille tout le temps, a constamment envie de dormir, n'a le courage de rien faire. Et pourtant elle recèle une énergie magique hors du commun que d'autres convoitent.
Un petit manga bien sympathique. Il est dans le sens de lecture français, ce qui est déjà intéressant pour les jeunes lecteurs. Ensuite, il est en couleurs, de jolies couleurs pastels (c'est le même auteur que « Roji ! » pour ceux qui connaissent. Les personnages ont leur caractère bien déterminé et sont plutôt attachants. C'est mignon et pas bête, j'aime beaucoup !
Commenter  J’apprécie          110
Coco-L'île magique est un manga adapté aux jeunes lecteurs de 7/8 ans.

Coco est une petite fille, sorcière endormie, qui a de grandes capacités, mais ne sait pas du tout les utiliser et provoque des catastrophes. Elle va dans une école de sorcellerie. Sa copine Toto est sage et sympathique. Lala est une autre élève qui sera peut-être amie/ennemie. Un vieux professeur vit dans un laboratoire ressemblant à un silo. Un premier chat, Terio, se présente et souhaiterait avoir de l'énergie pour un long voyage. Un deuxième, Zalim, semble beaucoup moins agréable. Une femme, qui se cache, paraît également vouloir profiter de la puissance de Coco.

L'intérêt réside dans le fait que ce manga soit tout en couleurs, ce qui est plus motivant que les cases en noir et blanc. Son texte et son décor sont assez simples et donc compréhensibles par tous, avec un fond de sorcellerie qui plaît toujours.

Cependant, ce tome 1 ne contient que très peu d'actions à côté de la présentation des personnages et l'intrigue n'est pas encore nouée en fin d'épisode, ce qui peut être décourageant pour l'enfant, lorsqu'il découvre le « à suivre » en page 143. En outre, même si les imperfections de l'héroïne devraient la rendre émouvante, ses traits de caractère brossés très (trop ?) rapidement, ne permettent pas un réel attachement.

Une histoire de sorcière qui n'a convaincu ni ma fille ni moi. Nous ne lirons sans doute pas la suite. Dommage !

Commenter  J’apprécie          100
N'étant pas vraiment le coeur de cible, je lis peu de mangas destinés aux plus jeunes habituellement. Mais comme d'habitude, les éditions Ki-Oon on su me donner envie, notamment grâce à la prépublication du premier chapitre dans leur magazine. Et ils ont eu raison car Coco fut vraiment une charmante lecture jeunesse à mettre entre toutes les mains des petits lecteurs.

Tout d'abord, c'est un charmant objet. Dans un sens de lecture français, l'ouvrage se présente sans jaquette mais avec un couverture à rabat comme à l'époque de DragonBall, ce que j'aime bien, je l'avoue. Je préfère cela aux jaquettes qui gêne la lecture pour les enfants. L'objet est bien souple et surtout l'ensemble est entièrement colorisé. Le trait simple de Kotobuki est parfait pour le jeune lecteur, tout comme sa narration et ses dialogues pas trop nombreux, ce qui donne des pages aérées et faciles à lire.

Côté histoire, nous avons un schéma typique de la littérature jeunesse avec une jeune héroïne, Coco, qui a d'immenses pouvoirs cachés qu'elle ne maîtrise pas et n'ose pas utiliser. Elle se fait repérer par une créature mystérieuse, ressemblant à un chat, qui aimerait bien les utiliser, mais cela attire aussi des personnes aux desseins bien plus sombres. 

Le caractère assez nonchalant de l'héroïne peut surprendre. Cela donne un ton assez décalé au récit, assez lent et peut-être un peu mou et fade parfois. Heureusement, les personnages qui l'entourent ont plus de peps'. On la suit chez elle, à l'école, déambulant dans les rues, avec ses amis ou encore chez un inventeur de génie. Mais ce premier tome est avant tout une introduction à son univers et sa vie.

La narration est archi simple mais distille déjà des petits mystères qui plairont aux jeunes lecteurs. Le choix de l'héroïne, des lieux où elle se rend, des aventures qu'elle vit, tout est fait pour que ça parle et plaise aux petits lecteurs. Pour le lecteur adulte, cela pourra paraitre un peu vide et contemplatif parfois. Cependant sous le trait de Kotobuki cela a un charme tout particulier.

Celle-ci a en effet un trait très rond et doux mais légèrement décalé avec des couleurs peintes qui créent comme un cocon pour le lecteur. Elle a un dessin de suite reconnaissable avec son économie de trait rappelant un peu les premiers mangas de Tezuka, me faisant dire qu'ils sont facilement animable de façon simple.

Avec Coco, Ki-Oon propose un titre jeunesse sur fond de magie et de découverte de soi légèrement drôle et décalé, qui tranche avec la production souvent plus tout feu tout flamme qu'on propose aux plus jeunes. J'avoue que j'aime cette originalité, ce ton différent, plus lent, plus calme et peut-être plus profond ainsi. Cette introduction m'a beaucoup plu et m'a donné envie de la faire découvrir à mes jeunes élèves de CP-CE1 pour leur proposer une lecture manga à leur portée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Ceux qui ont joué à Baldur's gate se souviendront de Xan le mage déprimé (quel personnage génial).
La petite Coco, sorcière au potentiel énorme, surtout celui de la sieste, est exactement comme ça. Et c'est tout le charme de ce début d'histoire qui n'est pas pour l'instant très originale mais arbore de jolies planches colorées. On lit donc ce commencement d'aventures avec joie, comme on croquerait dans une appétissante pâtisserie. Un chouette moment. A voir comment se déroule la suite.
Commenter  J’apprécie          90
On a tous besoin de douceur, d'un peu de magie, n'est-ce pas ?
C'est ainsi que Kioon nous invite dans une histoire pour petits et grands enfants, sur une île qu'on prendra plaisir à visiter.

Un petit manga tout en couleur, en douceur. C'est d'ailleurs double dose de douceur, car quel plaisir de tenir les pages entre ces mains. Elles sont agréables, tiennent bien en main, un bon papier, qui prolonge l'expérience magie et douceur.
Petit mot du mangaka avec un chat représenté, petite carte (mais où ne peut pas vraiment lire nous), petit sommaire et en plus on y voit Coco, un chat et un livre. Nous voilà déjà tout sourire, et conquis (ou en tout cas, c'est ce que cela m'a fait).
Petit livre qui tient bien en main. Collection Kids.

Tout commence par un drôle de rêve. Coco, à l'image de la couverture, a l'air totalement endormie, ailleurs. Elle semble également être une partisante de l'effort minimum, ne surtout pas en faire trop, n'hésite pas à ruser. Elle sait également nous amuser, nous faire rire, parfois même montrer de la bonne volonté.
Elle se fait également comprendre de travers, refusant certaines fois, par peur que cela lui explose à la figure. Coco vit dans un monde où l'énergie magique fait fonctionner plein d'objets de la vie quotidienne,
c'est bien pratique. Seulement Coco ne peut pas s'en servir, réaliser de simples sorts, elle fait tout exploser. Mais qu'elle en est la réelle raison ?

Ce petit bout a du répondant. Nous la suivons sur son île, dans sa famille, en cours, au laboratoire du professeur, ainsi que faire une étrange rencontre. Bien sûr, tous les gens qui aiment les chats vont à se moment là fondre. Terio c'est comme cela qu'il s'appelle suivait Coco, mais qu'attend-il d'elle ? D'où vient-il ? Que veut-il ?
Il ajoute de l'intérêt, des questions, du plaisir de lecture, de jolis partages avec Coco.

Ce n'est pas du tout un « simple » tranche de vie, mais cet aspect là est également joliment mis en avant et fait sourire, l'histoire se suit et se construit. Les nouvelles rencontres, certains mots nous font demander ce qui va arriver. L'air de rien et étrangement, Coco semble attirer des gens autour d'elle. Alors quels mystères y a-t-il autour d'elle ?

L'histoire nous apporte un moment doux, drôle, charmant, mais aussi plus, et nous sommes curieux de connaître la suite de ses aventures.
Mignon, adorable, tendre, premiers pas de lecture manga ? Sens français, passage de flambeaux de la passion et partage parents/enfants ?

PS : Je sais que certains ont du mal avec le tranche de vie, des chapitres tous à part, c'est pour cela que j'ai précisé ici que ça se construisait au fur et à mesure, ce n'est pas « juste » des chapitres à part. En plus, on y met de la magie (sous différentes formes)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
La quatrième de couverture vante une série pleine de magie et d'enchantement. Pour ma part, la magie n'a pas vraiment opéré. L'ensemble n'est pas désagréable à lire, seulement un peu fade (du moins, pour un adulte). Selon moi, cela vient notamment des dessins qui sont un peu trop simplistes. Les décors sont à peine ébauchés, ce qui fait qu'on a peine à entrer dans l'univers magique de la série. Cependant, cette "sobriété" se justifie en raison du lectorat visé, les 6-8 ans. Il y a peu de mangas réellement accessibles aux jeunes lecteurs. Cette série a le mérite de proposer des dessins aux couleurs et découpage sobres, une galerie de personnages restreinte et une intrigue facilement compréhensible. Si les adultes, même amateurs de séries mignonnes, risquent de s'ennuyer, les enfants, eux, apprécieront sans aucun doute les coloris doux et l'héroïne amusante.
Commenter  J’apprécie          50
De temps en temps je lis les livres, bd et mangas de mes enfants.
Aujourd'hui j'avais envie de tester ce manga avec ces jolies dessins colorés.
J'ai aimé l'univers magique, léger et gourmand.
On passe un bon moment de lecture, je vais lire les 2 autres tomes avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Coco l'île magique est la nouvelle venue de la collection "Kids" de chez ki-oon qui, comme son nom le laisse deviner, est une collection destinée aux plus jeunes, avec un choix de titres sympathiques et mignons idéal pour les premières lectures mangas. Après Momo et le messager du soleil qui possédait un petit côté Osamu Tezuka, voici Coco, l'île magique , un titre posé sous le signe de la magie...

Au niveau du visuel, nous avons affaire à un petit manga fort agréable avec moins de paginations, une couverture simple et accueillante et .surtout à l'intérieur, une très chouette colorisation de la part du mangaka Keisuke Kotobuki. Une colorisation de qualité réalisée de manière manuel sans artifices numériques. Ce titre est un manga mais il possède aussi une belle touche d'album jeunesse dans son dessin, ceci sans compter que la lecture est ici adaptée à l'occidentale.

Sur la forme, nous avons donc un début de série qui convient parfaitement aux plus jeunes à partir de 6-7 ans. Forcément, suivant la tranche d'âge, l'intrigue sera plus ou moins intéressante mais ce premier volume de Coco, l'île magique ne se résume pas en un suite de strips tout mignons mais possède une véritable histoire. Dans un sens, ce titre, c'est de L'atelier des sorciers en version ultra-light de par ce caractère légèrement enchanteur que le mangaka donne sans problème à cette fantasy jeunesse.

Sans aller jusqu'à trop d'effusions, ce premier volume de Coco promet une jolie petite ballade plus ou moins trépidante dans laquelle nous suivons donc une fille, une apprenti magicienne qui possède un mal fou à contrôler ses pouvoirs. L'apprentie sorcière a tendance à faire exploser les divers artefacts du quotidien à cause de sa magie trop puissante. Mais, malgré ses accidents continuels, un être venu d'ailleurs va venir lui demander son aide...

Ce premier volume est un peu avare en terme de magie. le mangaka limite les effets pyrotechniques pour nous faire découvrir une atmosphère plus douce, soigné par le travail de couleurs et un découpage espacé privilégiant des plans larges. Pour autant, l'intrigue reste bien présente avec une apparition de personnages inquiétants et le lien qui commence à se former entre notre héroïne et la mascotte venue d'ailleurs.

Une combinaison bien équilibré, adapté pour un lectorat voulu, peut-être un peu trop car on peut regretter que le dessinateur n'ait pas pris un peu de plus de risques dans ses décors, dans cet environnement qu'est cet île magique. Ainsi, malgré son style délicat, ce premier volume est parfois un petit peu froid dans ses décors, une froideur qui n'est pas forcément relevée par ses personnages un peu simples et lisses mais ce ne sont que des détails pour un titre avant tout destiné au jeune lectorat...

Sans être totalement envoutant, ce premier volume de Coco, l'île magique jette un charme qui devrait toucher sans problèmes le coeur des plus jeunes lecteurs...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga ROJI, tome 1

Comment s'appelle le chat?

Miaou
Zanzibar
Babar
Roji

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Roji !, tome 1 de Keisuke KotobukiCréer un quiz sur ce livre

{* *}