Critique de ALDAMO21

J'avais bien aimé « L'homme battu ».
Lorsque j'ai consulté la bibliographie de l'auteure, j'ai vu qu'elle avait écrit entre autres, une intrigue dans un milieu qu'elle connaissait bien, pour l'avoir fréquenté.
Et j'ai pensé que « Barby Blue » devait me plaire.
J'émets donc tout de suite, une petite réserve sur ce roman car je m'attendais à ce qu'il contienne une description plus poussée de l'envers du décor et qu'il raconte des détails peut-être plus « croquants », sur l'arrière de la scène, aussi prestigieuse et fascinante que celle du « Crazy Horse Saloon ».

Mais Olivia Koudrine, avec une grande sensibilité et d'une écriture fluide, a privilégié la narration d'une histoire assez glauque et lugubre. Et c'est bien réussi pour moi.
Car l'auteure a su habilement mettre et entretenir le suspense, en intercalant au présent des retours en arrière intrigants. Et ce fût au fil des pages que ces flash-back furent lentement dévoilés, comme une danseuse qui s'effeuillait sur scène.

Si bien que je fus très impatient, non d'admirer le striptease, mais de voir, de connaitre le terrible passé de Barby Blue, l'héroïne du roman. Cette ancienne danseuse du Crazy Horse Salon, qui avait vécu d'immondes choses dans son passé de petite fille et jeune fille. Des évènements abjects qui l'avaient traumatisée et marquée à vie.

Barby Blue est aujourd'hui une femme rangée, discrète, même très secrète sur sa vie d'hier envers son mari et ses deux enfants.
Elle va alors enquêter sur ce meurtre répugnant qui vient d'avoir lieu et qui la ramènera inexorablement en arrière, à son passé et sa vie de strass et paillettes dans ce grand cabaret réputé parisien.

Olivia Koudrine m'a encore surpris car ses personnages sont bien dessinés et bien construits. L'auteure a fouillé dans les recoins les plus sombres des bourreaux et de leurs victimes, même que cette Marilyn m'a fait un grand froid dans le dos
Les descriptions des scènes sont fortes, réalistes et très pudiques à la fois.

J'ai aimé la délicatesse de l'auteure qui ne s'est pas éternisée sur la description physique des quelques danseuses et surtout de la sublime Barby Blue, sur laquelle tous les hommes éblouis se retournent.
Elle laisse à chaque lectrice et lecteur d'imaginer la beauté de son héroïne, suivant ses propres critères et ses fantasmes.