Critique de Cylhis

On est en l'an 3000. Londres est une métropole anglo-russe, la France, des rebelles communistes, et l'on côtoie des robots androïdes autant que des bouddhas, expliquant pourquoi on se situe pas dans les années 70 comme c'est le cas en France, Londres et tout l'empire Russe ayant adopté le calendrier bouddhiste. On suit les enquêtes d'un détective privé nommé Jan Marcus Bodichiev, raconté au travers d'un journal tenu par son associé Viat Koulikov et retrouvé par son fils Olaf. Ce détective est spécialisé en sécurité informatique mais il est surtout friand des affaires impossibles, celles que la police n'arrive pas à élucider et lui confie à contrecoeur. Nous voilà embarqués aux côtés de cet étrange détective holmesien au cours de nouvelles parfois longues, parfois courtes, selon les papiers retrouvés par Olaf dans les affaires de son père. Problèmes de régulation climatique, rébellion de robot domestique ou encore histoire de coeur sur fond politique, on fait face à toutes sortes d'enquêtes. Mais l'importance n'est pas vraiment dans leur résolution, souvent concise, mais dans l'attachement que l'on éprouve progressivement au personnage et à son monde uchronique.