Critique de louji

Étrange titre de Fumiyo Kouno dont la forme narrative m'a surprise. Nous sommes en effet sur un volume rassemblant de nombreuses saynètes sur un jeune couple. Je m'attendais à un récit avec une construction plus classique, dont j'ai été un peu déroutée. Ce n'est pas ce que je préfère et ma lecture en est ressortie mitigée. J'ai aussi été perturbée par les personnages, auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Il s'agit d'une sorte de mariage arrangé, sans amour, qui n'arrange vraisemblablement rien. Il n'y pas de tendresse entre l'époux et l'épouse (sauf rares instants volés), la relation est tendue, tragi-comique, parfois douloureuse d'indifférence. J'y ai essentiellement vu les efforts de l'épouse pour créer un semblant de lien à la maison comme à l'extérieur. J'y ai donc vu la charge mentale de l'épouse par rapport à son mari, qui est d'une médiocrité navrante (fainéant, instable et pas fiable, professionnellement et personnellement).
J'ai eu de la peine pour cette femme à la simplicité déconcertante qui s'investit dans une relation morte-née et n'ai pas complètement saisi le but final de tant d'efforts. Heureusement qu'on la voit s'émanciper au fil des pages.