Critique de Cricri124

🎵 C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance … 🎶
… d'autrefois.

Je poursuis ma découverte de cet auteur.
Cette histoire d'amour où se mêlent destin, superstitions, sorcières, relève dans une certaine mesure du paradoxe : alors même qu'elle sort des sentiers battus, elle n'en demeure pas moins sans surprise et on ne peut plus prévisible.

En revanche, elle a un charme fou.

Ivan Timopheevitch, le narrateur, vient de la ville et se gorge de nature. Il faut dire qu'il s'ennuie. Elle est donc omniprésente avec ses odeurs, ses couleurs, ses murmures et ses râles, et nous enveloppe dans une ambiance feutrée.

Et puis, il y a le folklore. Aaaah, le folklore… c'est lui qui selon moi rend cette nouvelle particulièrement irrésistible.

Sans même nous en rendre compte, nous sommes transportés au XIXème siècle dans la culture et la langue d'un village isolé de Poliessié (quelque part entre l'actuelle Ukraine et Biélorussie), à travers les habitudes quotidiennes des habitants et leurs traditions. Nous côtoyons des moujiks, des panitch (seigneur), l'ouriadnik (celui qui veille à l'ordre du village). Nous pénétrons dans l'isbouchka (cabane) de présumées sorcières. J'ai adoré. Bravo à la traduction de Marc Semenoff !

Les personnages secondaires ont également beaucoup de charisme et volent même parfois la vedette aux deux personnages principaux. La babouchka et le garde forestier, Iarmola, par exemple, sont truculents. Ils sont certes enfermés dans leurs certitudes, mais tous les personnages de cette nouvelle se débattent avec leurs croyances. Il n'y a guère que nos deux amants qui tentent de les dépasser. Pas toujours très bien. le narrateur laisse aussi parfois transparaitre une condescendance assez agaçante mais c'est minime.

Parue en 1896, cette nouvelle reste cependant intemporelle. Les sentiments et les doutes y sont plutôt bien analysés et exprimés. En plus, l'écriture est vraiment agréable, elle oscille entre poésie et réalisme. Il m'a cependant manqué un je-ne-sais-quoi pour être complètement conquise. C'est un peu exaspérant, c'est comme si je sentais que l'auteur avait la capacité de faire beaucoup mieux mais qu'il gardait une partie de son talent en réserve et ne parvenait à le libérer que par intermittence.