Critique de Coetseslivres

Je remercie les éditions Odile Jacob pour l'envoi de ce livre lu dans le cadre d'une masse critique Babelio. Un moment de lecture intéressant et intense.

J'aurais plutôt dû écrire moments puisque je l'ai lu en plusieurs fois. C'est assez dense et j'ai éprouvé le besoin de couper en lisant un roman en parallèle. Celui-ci est loin de se lire comme tel. Ne vous méprenez pas, dense ne veut pas dire inaccessible ou hermétique. Mais simplement que c'est une lecture qui nécessite une attention assez soutenue et qui, à mon avis, est à réserver à ceux qui s'intéressent de près à ce thème.

L'auteur nous parle de son parcours, pour devenir chercheur mais surtout en tant que tel. Et à travers lui, c'est une « histoire » de la biologie moderne, les progrès de la recherche et ses retombées (ce qui vous parlera le plus peut-être le vaccin anti COVID)..

Cinquième enfant d'une fratrie de 6, il était un garçon assez timide et renfermé, bosseur, sérieux. Puis s'est posé le problème de l'orientation post bac (ou plutôt bacs puisqu'il en a eu 3). Son chemin le mènera à l'Institut Pasteur où il assistera et participera aux découvertes autour de l'ADN (le séquençage, la naissance du génie génétique, les OGM…).
Puis il sera nommé professeur au Collège de France (où il initia la chaire « Savoir contre Pauvreté).

Vous croiserez Jacques Monod (Nobel 1965), Kary Mullis (Nobel 1993) ou encore François Mitterrand.

Je n'ai pas été déçue de ma lecture. C'est intéressant parce qu'on pénètre nous aussi dans le monde de la recherche, des labos. On voit les dessous des découvertes, qui parfois tiennent à peu de choses.

Mais je ne m'attendais pas tout à fait à ça. Je pensais trouver quelque chose de plus « aéré ». Des infos bien sûr sur cette biologie moderne, mais sous une forme moins soutenue et plus facile à lire, avec plus d'anecdotes. C'est très loin d'être inabordable, mais ça reste dense. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite. Non pas parce que ce n'est pas bien, mais parce que ça demande de la concentration. J'ai tout de même ressenti une évidente volonté de l'auteur d'être abordable au profane et surtout celle de partager la passion d'un métier et son enthousiasme pour la science.

« Cela vaut pour tous, mais particulièrement pour les jeunes…J'espère avoir donné aux étudiants l'envie de faire de la recherche… Allez-y les enfants ! Ne vous contentez pas de suivre les sentiers battus. La recherche a beaucoup changé, mais les frontières de l'inconnu sont et seront toujours là, et l'ambition de les faire reculer toujours aussi exaltante. Allez-y et allez-y de bon coeur ! Et rangez-vous sous la bannière de l'altruisme entendu comme alliance du coeur et de la raison »