Critique de Cath_perrin

Lisez le coeur de Kiev d'Andreï Kourkov, entre absurde et noirceur, même si l'intrigue est un peu anémique. En 1919, Samson enquête sur la mort d'un cochon. Ses investigations dans cette période méconnue de l'Histoire ukrainienne sont un prétexte à évoquer la ville sous domination soviétique.

Dans le commissariat où Samson travaille, un tchékiste, Abiazov, les a rejoints. Il prend le commandement et emmène Samson se renseigner au sujet, du sang a été signalé devant une remise. C'est du sang de cochon. L'anecdote pourrait s'arrêter là, mais pas à Kiev, pas à cette époque. le propriétaire de l'animal est conduit au commissariat pour être interrogé ; eh oui, il est interdit de faire commerce de viande.
Telle est l'investigation sur laquelle nous entraîne Andreï Kourkov. Samson aura bien du mal à la boucler tant il va être détourné de cet objectif ; la colocataire de Samson, Nadejda, disparaît et des objets sont volés au sein du commissariat.

Moins loufoque que le pingouin, plus sombre, mais absurde tout de même. J'ai beaucoup apprécié la scène où Samson et son ami suivent un stage d'interrogatoire avec des consignes qu'ils appliqueront, scrupuleusement, mais sans enthousiasme démesuré. Plus absurde qu'effrayant. Ce qui est angoissant est dans le non-dit, les membres du commissariat ne sont jamais heureux quand leurs prisonniers sont emmenés rue des Jardins, siège de la Tchéka. Et puis la fin m'a serré le coeur.

Lien : https://dequoilire.com/le-co..