Critique de Piwai

Piwai
17 décembre 2023
La suite des aventures de Micha le pingouin, qui s'impose comme le personnage central du roman, même s'il en est invisible durant les 3/4, ce qui amène Victor, son "propriétaire", à effectuer une véritable odyssée pour le retrouver. Victor a changé, mûrit, il n'est plus cet écrivaillon égoïste égocentré et dilettant ; il se responsabilise, se préoccupe de ses proches, se dévoile stratège et manipulateur. Il devient un vrai pater-familias humaniste.

Il se fixe pour mission rédemptoire de ramener Micha le pingouin dans son milieu naturel, cette fois sans s'échapper au dernier moment.
Mais avant de l'accomplir il devra retrouver Micha l'arlesienne, et pour cela suivre les pistes qui le mèneront de Kiev à Moscou et en Tchéchénie, métamorphosant ainsi la chrysalide Victor en humain altruiste.

Cette tragi-comédie douce amère et grinçante se révèle différente de l'iconoclaste "Pingouin", l'effet de surprise loufoque s'est estompé et laisse place à un véritable réquisitoire dénonçant les mécanismes de la corruption et les marécages politico- financiers endémiques des régions traversées par ce héros redempté.
Il traverse son histoire non pas en spectateur cette fois mais en proactif de son destin qu'il va forcer pour achever son grand projet, projet qu'il façonne par l'habile exploitation de ses rencontres au fil de ses pérégrinations, au contraire du premier tome où il n'était qu'exploté, avant de laisser les événements parachever heureusement son oeuvre.

Une écriture fluide et rythmée, des situations originales, rendent la suite du "Pingouin" très agréable à découvrir ; la chute ouverte, avec des dernières lignes magnifiques, laissant des situations en suspens mériterait une suite...