Critique de christinebeausson

Trois petites histoires … trois petites nouvelles … écrites par un russe habitant en Ukraine !
Son oeuvre a été mise en avant par une actualité improbable … quand un russe déclare la guerre à l'Ukraine !
Impossible pensait on … possible a dit le russe !
Surprises de Noël, écrites en 2010 … la catastrophe de Tchernobyl est loin derrière nous (1) … la révolution orange a fait trembler les oligarchies (2), les élections ukrainiennes suivront (3) … jusqu'à l'improbable victoire d'un acteur de séries populaires qui cache un futur chef d'état qui fera figure de héros quelques années plus tard ! (4).
Revenons à la chronologie des trois nouvelles,
« Une petite surprise » arrive avec un ton sarcastique, avec de faux Tchernobyl, de fausses mines du Donetsk, avec le temps qui passe on peut même aujourd'hui envisager un vrai bombardement avec de vrais bombes tirées par un vrai grand frère.
« Une différence préférée » suit, toujours beaucoup d'humour, nous côtoyons pour notre plus grand plaisir le père Noël et la fille des neiges, nous visionnons la fumerie synchronisée et nous nous offrons une ballade en char d'assaut de couleur neige … quand on vous disait que ce livre était prémonitoire des exactions de celui qui voulait se faire passer pour le grand frère.
« Les champignons de la liberté » clôt le livre, quand la culture des champignons se trouve perturbée par l'amélioration des conditions sanitaires de réclusion dans les prisons ukrainiennes… il ne reste plus qu'à apprendre le finnois !

(1)
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est un accident nucléaire majeur survenu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 à la centrale nucléaire V.I Lénine de Tchernobyl, située à 100 kilomètres au nord de Kiev. Il s'agit de la plus grave catastrophe nucléaire du xxe siècle, classée au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle internationale des événements nucléaires, surpassant, par ses impacts environnementaux immédiats l'accident nucléaire de Fukushima de 2011, classé au même niveau.

(2)
À la suite de la victoire truquée de Viktor Ianoukovitch à l'élection présidentielle le 21 novembre 2004, une « révolution orange » a lieu pendant un mois en Ukraine derrière Viktor Iouchtchenko.

(3)
Le président sortant est Petro Porochenko, élu avec 54,7 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle anticipée de 2014, à la suite de la destitution de Viktor Ianoukovytch. Ce scrutin s'était tenu lors de la plus grave crise rencontrée par le pays depuis son indépendance, à la suite de la révolution de Maïdan et en pleine guerre du Donbass, qui a fait quelque 13 000 morts et qui est toujours en cours lors du scrutin présidentiel de 2019. Petro Porochenko a remporté la même année les élections législatives a rapidement vu sa popularité chuter en raison de l'aggravation de la crise économique rencontrée par le pays, de la lenteur de la mise en place des réformes promises et de la multiplication des scandales l'entourant. Selon une étude réalisée par le portail analytique Slovo i Dilo en 2018, le chef de l'État a tenu 41 % de ses engagements de campagne : la fin de la guerre du Donbass apparaît comme étant sa principale promesse non respectée. L'institut Gallup indique que seulement 9 % des Ukrainiens font confiance à leur gouvernement en 2018 — ce qui est le taux le plus bas au monde pour la deuxième année consécutive — et que seuls 12 % croient en l'honnêteté des élections.

(4)
L'élection présidentielle ukrainienne de 2019 a lieu les 31 mars et 21 avril 2019 afin d'élire au suffrage universel le président d'Ukraine. L'élection intervient quelques mois avant des élections législatives.
Le scrutin compte 39 candidats en lice, ce qui constitue un record pour une élection présidentielle en Ukraine. L'acteur Volodymyr Zelensky arrive en tête du premier tour, devant le président sortant, Petro Porochenko, candidat à un second mandat.
Sans surprise, Volodymyr Zelensky remporte le second tour, avec 73,2 % des voix. Petro Porochenko reconnaît sa défaite dès la fin du scrutin. La transition présidentielle se traduit cependant par des dissensions entre le président élu et la majorité parlementaire sortante