Ce recueil de 2010 contient trois nouvelles originales, dépaysantes et drôles de ce diable de Kourkov, un maître conteur comme je les aime, à l'humour décalé.

1) Surprise de Noël *****
Le narrateur et sa femme Marina sont deux jeunes mariés qui cherchent une manière originale de fêter Noël pour peut-être concevoir un bébé. Justement, le beau-frère, vétéran de l'Afghanistan et ex-trafiquant de cigarettes qui s'est reconverti récemment dans le tourisme extrême, connaît un petit coin insolite non loin de Kiev...
La nouvelle est construite magistralement avec un décor féerique, du suspense et une chute formidable. Les personnages secondaires sont folkloriques et le beau-frère impayable.
2) Ma différence préférée ****
Chaque nuit le narrateur rêve qu'il dit la phrase suivante : " Je viendrai sous ta fenêtre, une nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige " . C'est très joli n'est-ce pas ? très romantique ! Et je vous le dis tout de suite, le problème n'est pas de trouver un char d'assaut immaculé, non ça c'est fastoche là bas. le problème c'est de reconquérir la belle, de vingt-trois ans sa cadette. Il lui téléphone : son nouveau boy friend a disparu. Il se propose de partir à sa recherche...
La nouvelle est bien barrée à tous les sens du terme. La jeune Iya est pleine de ressources.
3)Les champignons de la Liberté. ****
Cela se passe pendant la révolution orange. Oleg est incarcéré dans une cellule très humide de la prison de la Loukianovka. A la bibliothèque il emprunte un livre intitulé : "Comment devenir millionnaire" et un manuel d'auto-apprentissage du Finnois. D'après l'auteur du premier livre, il faut être né très pauvre pour devenir millionnaire. Or ce n'est pas son cas, non. Il est né dans une famille normale et a épousé Valia,. le père de Valia est douanier et sa mère, inspecteur des impôts. Ils ont pu faire construire une confortable maison à deux étages grâce à l'argent économisé sur le paiement des impôts et des taxes...
La nouvelle réserve bien des surprises, jusqu'à la fin. On rencontre par exemple un prêtre orthodoxe dans une boîte de strip-tease. Notre Oleg bénéficie de conditions de détention privilégiées et les vainqueurs vont le prendre pour un héros politique qu'il n'est pas. Bref une petite satire morale de l'Ukraine contemporaine bien impertinente.
J'ai posé mes valises en Ukraine, le temps de trois nouvelles écrites par Andreï Kourkov. C'était court, à peine 60 pages mais pourtant le dépaysement a été total !

Le recueil s'ouvre sur Surprise de Noël, qui donne son nom au livre, ou l'on découvre un couple amoureux et tout juste marié qui se retrouve embarqué par le frère de la jeune femme dans un réveillon de Noël, dans une petite maisonnette au milieu des bois. le frère est spécialisé dans l'organisation de voyage extrême et il a plus d'un tour dans son sac. "Il neigeait. Une neige duveteuse, pelucheuse, indolente, pareille à une touriste irlandaise ayant abusé de l'hospitalité ukrainienne."

Ma différence préférée est la nouvelle que j'ai le moins appréciée et je dois dire que je pense être passée un peu à coté. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui parte a la recherche du petit ami de la femme et qui le retrouve dans une boite de strip-tease.

Enfin, Les champignons de la liberté, nous raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve accusé à tort et jeté en prison. Là-bas dans sa cellule très humide, il se met à cultiver des champignons.

Pour une première rencontre avec l'auteur c'est réussie et je suis maintenant très curieuse d'en découvrir davantage.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Il y a longtemps, j'avais adoré le Pingouin, du même auteur. Surprises de Noël est un recueil de trois nouvelles dans lesquelles on retrouve le ton léger et le côté insolite des récits de Kourkov.
Les trois nouvelles se déroulent dans la Russie contemporaine, en plein hiver, et trois personnages se retrouvent dans des situations inattendues.
Comment en dire plus sans révéler la trame de ces très courts récits? Je me tairai donc sur ce point-là, mais j'ajouterai, par contre, que le recueil est sympathique à lire, amusant, et que si j'étais critique à Télérama, j'aurais envie d'y apposer ce bonhomme au sourire accommodant.
Recueil de 3 nouvelles .
Je trouve la couverture parfaite : Une décoration de père Noël qui pendouille, tête en bas, depuis une branche de sapin : le père Noel est tombé sur la tête ? (un peu comme l'Ukraine en 2009-2010 ?)

La première nouvelle est celle qui m'a le plus plu :
L’action se passe à Kiev en 2010, pile il y a dix ans. le narrateur vient de se marier avec Marina. Mariée depuis un mois, celle ci veut déjà un bébé et le narrateur ne voit pas cela d'une façon très enthousiaste ... le ton est caustique : l'Ukraine vient juste de sortir de la période soviétique.
J'ai aimé le ton qui fait monter le suspense jusqu'à une fin douce- amère (le frère de Marina est même un peu flippant..)

La deuxième nouvelle est aussi autour d'un couple mais les protagonistes ont une forte différence d'âge (une trentaine d'années d'écart)
Voici la première phrase « « Je viendrai sous ta fenêtre, une nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige. »
Ce « conte » sera moderne et surprenant...
La belle (l'Ukraine ?) hésite entre deux princes (le capitalisme et le communisme ? ...)

Enfin la dernière nouvelle se passe majoritairement en prison et nous suivons l'évolution d'Oleg . Dans une Ukraine fraîchement convertie au capitalisme, j'ai cru que le motif de son emprisonnement était la fraude fiscale, il n'en est rien et après une partie fantastique, le lecteur découvre le motif de l'emprisonnement....
Oleg sortira transformé de cette courte expérience carcérale...

Un recueil savoureux qui m'a quand même laissé un goût de trop peu :
J'aurai bien dégusté plus de nouvelles de la même veine ...
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine russe ou d'autre pays de l'Est. Temps maussade, paysages gris et monotones, esprits alcoolisés et mode de vie rude font qu'à chaque fois, je m'ennuie profondément lors de ces lectures.

Pourtant, Andreï Kourkov à une très belle façon de tourner ses phrases, ses personnages sont atypiques, certains touchants, d'autres décalés, mais malgré cela, la sauce ne prend pas.

Dans ces nouvelles, un couple décide de faire un bébé pour Noël, ils pensent avoir trouvé l'endroit idéal... et pourtant ! La seconde histoire se déroule dans le monde de la nuit, quand un quadra suit l'une de ses amies dans sa tournée des bars glauques. Et dans la troisième nouvelle, nous nous retrouvons en prison, en compagnie d'un homme innocent, c'est dans cet endroit sordide qu'il découvrira sa vocation.

Ce petit recueil de trois textes se déroulant durant la période des fêtes de fin d'année, était mis en évidence sur l'une des tables de mon libraire. J'ai décidé de me lancer dans cette lecture parfaitement de saison, appâtée par la couverture. Je souhaitais découvrir un auteur russe dont je n'avais encore rien lu, pour, peut-être commencer à apprécier ce style de lecture. Malheureusement, ça ne sera pas encore pour cette fois. J'aurais tant aimé trouvé un texte qui me donne l'envie de me lancer dans plus ambitieux, tel qu'« Anna Karénine » ou « Guerre et Paix ». J'ai lamentablement échoué.

Andréï Kourkov a de nombreux fans et son univers un peu décalé est fortement apprécié. Je pense avoir choisi un livre fait de textes plus légers que ce qu'il publie habituellement. Je tenterai l'expérience à nouveau avec « le pingouin » ou « Les pingouins n'ont jamais froid ».

Pour les amoureux d'histoires déjantées et d'atmosphères tristes.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Des personnages attachants, trois histoires mordantes, loufoques, drôles par bien des aspects, Andreï Kourkov livre ici un recueil de nouvelles qui aurait dû emporter toute mon adhésion... Mais je suis totalement restée sur ma faim et, bien que grande amatrice de nouvelles, j'ai trouvé ces récits trop courts, manquants de corps... Sans aucun doute, ces trois nouvelles auraient fait de bien grands romans à mes yeux !
Ceci étant dit, je ne peux pas affirmer ne pas avoir aimé, le côté décalé de ces trois histoires, l'optimisme, voire la naïveté selon le point de vue dans lequel on se place, l'amour aussi bien sûr, donnent une fraîcheur, un peps assez bienvenus et je suis tout de même ressortie de cette lecture avec l'envie de découvrir d'autres ouvrages de ce grand auteur...

Dans "Surprise de Noël", un tout jeune couple est invité par un spécialiste du tourisme extrême et, accessoirement, frère de la mariée, pour le réveillon de Noël. Quel lieu insolite leur réserve-t-il ?

"Je viendrai sous ta fenêtre, un nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige." (Liana Levi - p.27) Dans "Ma différence préférée", un homme se souvient de son ancienne maîtresse et surtout de sa promesse de l'emmener dans un tank couleur de neige.

"Les champignons de la liberté" est certainement, à mes yeux, le récit le plus insolite. Un homme se retrouve en prison après avoir discuté avec un prêtre orthodoxe dans un bar à strip-tease. Considéré comme dissident politique, il bénéficie de conditions de détention privilégiées et décide : de devenir millionnaire, d'apprendre le finnois... et de cultiver des champignons dans sa cellule...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Kourkov continue de carburer à l'humour noir et au détachement ukrainien ... et j'aime toujours ça (même si ce sont des nouvelles). Rappelons que Kourkov est le génial auteur du cultissime Pingouin (et sa suite, Les Pingouins n'ont jamais froid) dont le héros rédige par anticipation des nécros de personnes encore vivantes et nourrit à base de poisson surgelé son attachant pingouin d'appartement, qu'il est prêt, dans le deuxième opus, à aller chercher en Tchétchénie où il est tombé entre les griffes de dangereux malfrats.

Ici, on est dans la nouvelle, et c'est (presque) tout aussi savoureux. Voyons plutôt.

Dans "Surprise de Noël", le narrateur est confronté à un bien curieux cadeau de Noël de la part de sa petite amie ; le voilà transporté au coeur d'une forêt magique quoique douteuse.

L'ambiance post-soviétique bat son plein. On croise toutes sortes de personnages louches, tels que le frère de Marina, qui "avait combattu en Afghanistan, puis, avec des potes, avait convoyé et protégé des conteneurs de cigarettes de contrebande acheminé depuis le port d'Odessa jusqu'à Kiev. Certes, il y avait déjà deux ans qu'il s'occupait d'un business parfaitement légal : organisateur de tourisme extrême" (page 11) ; les strip-teaseuses sont déguisées en Mère Noël coquines ; et les prisonniers peuvent, grâce à la bibliothèque carcérale, apprendre dans les livres Comment devenir millionnaire - mais ils peuvent aussi y cultiver des champignons ; les personnages ne se départent jamais de leur humour mordant ; enfin, pour être un homme respectable, il faut être capable d'avouer des dettes colossales.

Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce petit recueil, dont la couverture annonce assez bien la couleur. Pourtant, j'avoue une préférence indéniable pour le Kourkov des romans ... alors, si ces Surprises de Noël peuvent constituer une introduction intéressante, jetez-vous au plus vite sur le désenchanté Caméléon, sur l'excellent Ami du défunt ou sur le Dernier amour du président ou encore le jardinier d'Otchakov !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Trois petites histoires … trois petites nouvelles … écrites par un russe habitant en Ukraine !
Son oeuvre a été mise en avant par une actualité improbable … quand un russe déclare la guerre à l'Ukraine !
Impossible pensait on … possible a dit le russe !
Surprises de Noël, écrites en 2010 … la catastrophe de Tchernobyl est loin derrière nous (1) … la révolution orange a fait trembler les oligarchies (2), les élections ukrainiennes suivront (3) … jusqu'à l'improbable victoire d'un acteur de séries populaires qui cache un futur chef d'état qui fera figure de héros quelques années plus tard ! (4).
Revenons à la chronologie des trois nouvelles,
« Une petite surprise » arrive avec un ton sarcastique, avec de faux Tchernobyl, de fausses mines du Donetsk, avec le temps qui passe on peut même aujourd'hui envisager un vrai bombardement avec de vrais bombes tirées par un vrai grand frère.
« Une différence préférée » suit, toujours beaucoup d'humour, nous côtoyons pour notre plus grand plaisir le père Noël et la fille des neiges, nous visionnons la fumerie synchronisée et nous nous offrons une ballade en char d'assaut de couleur neige … quand on vous disait que ce livre était prémonitoire des exactions de celui qui voulait se faire passer pour le grand frère.
« Les champignons de la liberté » clôt le livre, quand la culture des champignons se trouve perturbée par l'amélioration des conditions sanitaires de réclusion dans les prisons ukrainiennes… il ne reste plus qu'à apprendre le finnois !

(1)
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est un accident nucléaire majeur survenu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 à la centrale nucléaire V.I Lénine de Tchernobyl, située à 100 kilomètres au nord de Kiev. Il s'agit de la plus grave catastrophe nucléaire du xxe siècle, classée au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle internationale des événements nucléaires, surpassant, par ses impacts environnementaux immédiats l'accident nucléaire de Fukushima de 2011, classé au même niveau.

(2)
À la suite de la victoire truquée de Viktor Ianoukovitch à l'élection présidentielle le 21 novembre 2004, une « révolution orange » a lieu pendant un mois en Ukraine derrière Viktor Iouchtchenko.

(3)
Le président sortant est Petro Porochenko, élu avec 54,7 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle anticipée de 2014, à la suite de la destitution de Viktor Ianoukovytch. Ce scrutin s'était tenu lors de la plus grave crise rencontrée par le pays depuis son indépendance, à la suite de la révolution de Maïdan et en pleine guerre du Donbass, qui a fait quelque 13 000 morts et qui est toujours en cours lors du scrutin présidentiel de 2019. Petro Porochenko a remporté la même année les élections législatives a rapidement vu sa popularité chuter en raison de l'aggravation de la crise économique rencontrée par le pays, de la lenteur de la mise en place des réformes promises et de la multiplication des scandales l'entourant. Selon une étude réalisée par le portail analytique Slovo i Dilo en 2018, le chef de l'État a tenu 41 % de ses engagements de campagne : la fin de la guerre du Donbass apparaît comme étant sa principale promesse non respectée. L'institut Gallup indique que seulement 9 % des Ukrainiens font confiance à leur gouvernement en 2018 — ce qui est le taux le plus bas au monde pour la deuxième année consécutive — et que seuls 12 % croient en l'honnêteté des élections.

(4)
L'élection présidentielle ukrainienne de 2019 a lieu les 31 mars et 21 avril 2019 afin d'élire au suffrage universel le président d'Ukraine. L'élection intervient quelques mois avant des élections législatives.
Le scrutin compte 39 candidats en lice, ce qui constitue un record pour une élection présidentielle en Ukraine. L'acteur Volodymyr Zelensky arrive en tête du premier tour, devant le président sortant, Petro Porochenko, candidat à un second mandat.
Sans surprise, Volodymyr Zelensky remporte le second tour, avec 73,2 % des voix. Petro Porochenko reconnaît sa défaite dès la fin du scrutin. La transition présidentielle se traduit cependant par des dissensions entre le président élu et la majorité parlementaire sortante
Trois nouvelles sympathiques autours des fêtes de fin d'année en Russie. La plume de Kourkov est toujours très agréable à lire. C'est aussi un plaisir de découvrir une autre culture et d'autres façons de fêter Noël...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/12/27/surprises-de-noel-andrei-kourkov/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
3 petites nouvelles "surprises" qui nous retracent 3 Noël très spéciaux, dans la froideur de l'Ukraine.... Un tank, une soirée dans une région contaminée ou dans une boîte de nuit avec un prêtre ? A vous de choisir.
En une heure ces trois nouvelles ont été lues. Courtes, efficaces et réservant des surprises..... mais sans vraiment de surprise.