Paul Lequesne (Traducteur)
Éditeur : Liana Lévi (09/11/2010)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 58 notes)

Y a-t-il plus chouette cadeau de Noël qu'une nuit dans une isba au milieu des bois enneigés, ou bien un tour en ville sur un tank immaculé ?

Cela semble parfait, féérique, tout à fait charmant. Mais dans l'Ukraine un peu folle d'Andreï Kourkov, les choses peuvent vite dégénérer, votre promise se retrouver nue sur scène, votre tour opérateur s'avérer un adepte du tourisme extrême et la Révolution orange contrecarrer vos projets pour les fê... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
DanD
  21 décembre 2017
Noel. Pour certains la grande fete familiale, ou l'euphorique rencontre avec des amis autour d'une table bien achalandee. Pour d'autres c'est la panique.
Il faut donc essayer de cogiter positif. le recours a la lecture de quelque oeuvre amene, facile, fait toujours l'affaire. Comme il ne reste pas beaucoup de temps, moi j'opte pour ce tout petit recueil de nouvelles d'Andre Kourkov. J'ai confiance en son sens de l'humour depuis que j'ai lu le Pingouin, que j'ai bien aime.
Trois petites nouvelles, trois contes de Noel, frais et naifs, un peu dejantes, avec les quelques petites piques envers la societe ukrainienne pour qu'on reconnaisse l'auteur, sans trop rencherir. Un jeune couple veut faire son premier enfant juste a Noel, mais il faut encore trouver le theatre ideal. Un quadragenaire relance une ancienne amie et la suit dans ses folies et ses envies blanches. Un homme, interne par erreur en prison, s'y decouvre un nouvel interet dans sa vie.
C'est charmant, sur fond de beaucoup de neige, recommande pour contracter un etat d'esprit noellique. Ideal avant le reveillon. Et avec une proposition de menu: "Marina alluma la grande bougie au milieu des trois kalatchi (pains en couronne) empiles. Les vieilles reciterent d'une voix chantante une priere de Noel. Puis la cadette ota le couvercle du grand pot de terre et deposa dans l'assiette de chacun un peu de koutia: une bouillie de millet au miel et au pavot. Ensuite vinrent le bortsch aux champignons et les dix autres plats. Et enfin youzvar, une soupe froide, preparee avec une douzaine de fruits differents. Et quand nous fumes repus, on entendit la neige crisser au-dehors".
missmolko1
  29 octobre 2017
J'ai posé mes valises en Ukraine, le temps de trois nouvelles écrites par Andreï Kourkov. C'était court, à peine 60 pages mais pourtant le dépaysement a été total !
Le recueil s'ouvre sur Surprise de Noël, qui donne son nom au livre, ou l'on découvre un couple amoureux et tout juste marié qui se retrouve embarqué par le frère de la jeune femme dans un réveillon de Noël, dans une petite maisonnette au milieu des bois. le frère est spécialisé dans l'organisation de voyage extrême et il a plus d'un tour dans son sac. "Il neigeait. Une neige duveteuse, pelucheuse, indolente, pareille à une touriste irlandaise ayant abusé de l'hospitalité ukrainienne."
Ma différence préférée est la nouvelle que j'ai le moins appréciée et je dois dire que je pense être passée un peu à coté. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui parte a la recherche du petit ami de la femme et qui le retrouve dans une boite de strip-tease.
Enfin, Les champignons de la liberté, nous raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve accusé à tort et jeté en prison. Là-bas dans sa cellule très humide, il se met à cultiver des champignons.
Pour une première rencontre avec l'auteur c'est réussie et je suis maintenant très curieuse d'en découvrir davantage.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Myriam3
  30 novembre 2014
Il y a longtemps, j'avais adoré le Pingouin, du même auteur. Surprises de Noël est un recueil de trois nouvelles dans lesquelles on retrouve le ton léger et le côté insolite des récits de Kourkov.
Les trois nouvelles se déroulent dans la Russie contemporaine, en plein hiver, et trois personnages se retrouvent dans des situations inattendues.
Comment en dire plus sans révéler la trame de ces très courts récits? Je me tairai donc sur ce point-là, mais j'ajouterai, par contre, que le recueil est sympathique à lire, amusant, et que si j'étais critique à Télérama, j'aurais envie d'y apposer ce bonhomme au sourire accommodant.
QueLire
  26 décembre 2015
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine russe ou d'autre pays de l'Est. Temps maussade, paysages gris et monotones, esprits alcoolisés et mode de vie rude font qu'à chaque fois, je m'ennuie profondément lors de ces lectures.
Pourtant, Andreï Kourkov à une très belle façon de tourner ses phrases, ses personnages sont atypiques, certains touchants, d'autres décalés, mais malgré cela, la sauce ne prend pas.
Dans ces nouvelles, un couple décide de faire un bébé pour Noël, ils pensent avoir trouvé l'endroit idéal... et pourtant ! La seconde histoire se déroule dans le monde de la nuit, quand un quadra suit l'une de ses amies dans sa tournée des bars glauques. Et dans la troisième nouvelle, nous nous retrouvons en prison, en compagnie d'un homme innocent, c'est dans cet endroit sordide qu'il découvrira sa vocation.
Ce petit recueil de trois textes se déroulant durant la période des fêtes de fin d'année, était mis en évidence sur l'une des tables de mon libraire. J'ai décidé de me lancer dans cette lecture parfaitement de saison, appâtée par la couverture. Je souhaitais découvrir un auteur russe dont je n'avais encore rien lu, pour, peut-être commencer à apprécier ce style de lecture. Malheureusement, ça ne sera pas encore pour cette fois. J'aurais tant aimé trouvé un texte qui me donne l'envie de me lancer dans plus ambitieux, tel qu'« Anna Karénine » ou « Guerre et Paix ». J'ai lamentablement échoué.
Andréï Kourkov a de nombreux fans et son univers un peu décalé est fortement apprécié. Je pense avoir choisi un livre fait de textes plus légers que ce qu'il publie habituellement. Je tenterai l'expérience à nouveau avec « le pingouin » ou « Les pingouins n'ont jamais froid ».
Pour les amoureux d'histoires déjantées et d'atmosphères tristes.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
le-mange-livres
  05 avril 2012
Kourkov continue de carburer à l'humour noir et au détachement ukrainien ... et j'aime toujours ça (même si ce sont des nouvelles). Rappelons que Kourkov est le génial auteur du cultissime Pingouin (et sa suite, Les Pingouins n'ont jamais froid) dont le héros rédige par anticipation des nécros de personnes encore vivantes et nourrit à base de poisson surgelé son attachant pingouin d'appartement, qu'il est prêt, dans le deuxième opus, à aller chercher en Tchétchénie où il est tombé entre les griffes de dangereux malfrats.
Ici, on est dans la nouvelle, et c'est (presque) tout aussi savoureux. Voyons plutôt.
Dans "Surprise de Noël", le narrateur est confronté à un bien curieux cadeau de Noël de la part de sa petite amie ; le voilà transporté au coeur d'une forêt magique quoique douteuse.
L'ambiance post-soviétique bat son plein. On croise toutes sortes de personnages louches, tels que le frère de Marina, qui "avait combattu en Afghanistan, puis, avec des potes, avait convoyé et protégé des conteneurs de cigarettes de contrebande acheminé depuis le port d'Odessa jusqu'à Kiev. Certes, il y avait déjà deux ans qu'il s'occupait d'un business parfaitement légal : organisateur de tourisme extrême" (page 11) ; les strip-teaseuses sont déguisées en Mère Noël coquines ; et les prisonniers peuvent, grâce à la bibliothèque carcérale, apprendre dans les livres Comment devenir millionnaire - mais ils peuvent aussi y cultiver des champignons ; les personnages ne se départent jamais de leur humour mordant ; enfin, pour être un homme respectable, il faut être capable d'avouer des dettes colossales.
Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce petit recueil, dont la couverture annonce assez bien la couleur. Pourtant, j'avoue une préférence indéniable pour le Kourkov des romans ... alors, si ces Surprises de Noël peuvent constituer une introduction intéressante, jetez-vous au plus vite sur le désenchanté Caméléon, sur l'excellent Ami du défunt ou sur le Dernier amour du président ou encore le jardinier d'Otchakov !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Myriam3Myriam3   30 novembre 2014
Je passai en revue tous les mots entassés dans ma mémoire. La mémoire, ce ne sont pas des archives. L'ordre n'y règne jamais. Même quand on y retrouve un souvenir, on a du mal à savoir avec exactitude quand et par qui la chose fut dite ou faite.

Ma Différence préférée
Myriam3Myriam3   24 octobre 2014
AxelinouAxelinou   19 juin 2016
[ Après la révolution orange en Ukraine ]
" C'est la fin du monde ! se lamentait sincèrement le fonctionnaire désemparé. Tous les gens normaux vont être libérés, et il n'y aura plus en prison que des criminels endurcis avec lesquels on ne peut ni bavarder ni prendre le thé ! Je vais partir d'ici ! Je retournerai à l'école : j'ai les compétences pour enseigner la géographie. "
Odile17Odile17   18 février 2011
Les champignons qui poussaient dans sa cellule n'étaient manifestement pas comestibles, néanmoins leur présence ne pouvait que le réjouir, lui qui, depuis tout petit, adorait la nature.

(...) Les champignons étaient un peu comme des signes avant-coureurs de la liberté. Ils faisaient partie de la nature, or nature et liberté sont étroitement synonymes.
brigittelascombebrigittelascombe   11 avril 2012
La mémoire ce ne sont pas des archives l'ordre n'y règne jamais.