Paul Lequesne (Traducteur)
Éditeur : Liana Lévi (09/11/2010)
3.44/5   60 notes

Y a-t-il plus chouette cadeau de Noël qu'une nuit dans une isba au milieu des bois enneigés, ou bien un tour en ville sur un tank immaculé ?

Cela semble parfait, féérique, tout à fait charmant. Mais dans l'Ukraine un peu folle d'Andreï Kourkov, les choses peuvent vite dégénérer, votre promise se retrouver nue sur scène, votre tour opérateur s'avérer un adepte du tourisme extrême et la Révolution orange contrecarrer vos projets pour les fê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
11 avis
5 avis
4 avis
0 avis

mh17
  05 janvier 2021
Ce recueil de 2010 contient trois nouvelles originales, dépaysantes et drôles de ce diable de Kourkov, un maître conteur comme je les aime, à l'humour décalé.
1) Surprise de Noël *****
Le narrateur et sa femme Marina sont deux jeunes mariés qui cherchent une manière originale de fêter Noël pour peut-être concevoir un bébé. Justement, le beau-frère, vétéran de l'Afghanistan et ex-trafiquant de cigarettes qui s'est reconverti récemment dans le tourisme extrême, connaît un petit coin insolite non loin de Kiev...
La nouvelle est construite magistralement avec un décor féerique, du suspense et une chute formidable. Les personnages secondaires sont folkloriques et le beau-frère impayable.
2) Ma différence préférée ****
Chaque nuit le narrateur rêve qu'il dit la phrase suivante : " Je viendrai sous ta fenêtre, une nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige " . C'est très joli n'est-ce pas ? très romantique ! Et je vous le dis tout de suite, le problème n'est pas de trouver un char d'assaut immaculé, non ça c'est fastoche là bas. le problème c'est de reconquérir la belle, de vingt-trois ans sa cadette. Il lui téléphone : son nouveau boy friend a disparu. Il se propose de partir à sa recherche...
La nouvelle est bien barrée à tous les sens du terme. La jeune Iya est pleine de ressources.
3)Les champignons de la Liberté. ****
Cela se passe pendant la révolution orange. Oleg est incarcéré dans une cellule très humide de la prison de la Loukianovka. A la bibliothèque il emprunte un livre intitulé : "Comment devenir millionnaire" et un manuel d'auto-apprentissage du Finnois. D'après l'auteur du premier livre, il faut être né très pauvre pour devenir millionnaire. Or ce n'est pas son cas, non. Il est né dans une famille normale et a épousé Valia,. le père de Valia est douanier et sa mère, inspecteur des impôts. Ils ont pu faire construire une confortable maison à deux étages grâce à l'argent économisé sur le paiement des impôts et des taxes...
La nouvelle réserve bien des surprises, jusqu'à la fin. On rencontre par exemple un prêtre orthodoxe dans une boîte de strip-tease. Notre Oleg bénéficie de conditions de détention privilégiées et les vainqueurs vont le prendre pour un héros politique qu'il n'est pas. Bref une petite satire morale de l'Ukraine contemporaine bien impertinente.
missmolko1
  29 octobre 2017
J'ai posé mes valises en Ukraine, le temps de trois nouvelles écrites par Andreï Kourkov. C'était court, à peine 60 pages mais pourtant le dépaysement a été total !
Le recueil s'ouvre sur Surprise de Noël, qui donne son nom au livre, ou l'on découvre un couple amoureux et tout juste marié qui se retrouve embarqué par le frère de la jeune femme dans un réveillon de Noël, dans une petite maisonnette au milieu des bois. le frère est spécialisé dans l'organisation de voyage extrême et il a plus d'un tour dans son sac. "Il neigeait. Une neige duveteuse, pelucheuse, indolente, pareille à une touriste irlandaise ayant abusé de l'hospitalité ukrainienne."
Ma différence préférée est la nouvelle que j'ai le moins appréciée et je dois dire que je pense être passée un peu à coté. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui parte a la recherche du petit ami de la femme et qui le retrouve dans une boite de strip-tease.
Enfin, Les champignons de la liberté, nous raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve accusé à tort et jeté en prison. Là-bas dans sa cellule très humide, il se met à cultiver des champignons.
Pour une première rencontre avec l'auteur c'est réussie et je suis maintenant très curieuse d'en découvrir davantage.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Myriam3
  30 novembre 2014
Il y a longtemps, j'avais adoré le Pingouin, du même auteur. Surprises de Noël est un recueil de trois nouvelles dans lesquelles on retrouve le ton léger et le côté insolite des récits de Kourkov.
Les trois nouvelles se déroulent dans la Russie contemporaine, en plein hiver, et trois personnages se retrouvent dans des situations inattendues.
Comment en dire plus sans révéler la trame de ces très courts récits? Je me tairai donc sur ce point-là, mais j'ajouterai, par contre, que le recueil est sympathique à lire, amusant, et que si j'étais critique à Télérama, j'aurais envie d'y apposer ce bonhomme au sourire accommodant.
VALENTYNE
  01 janvier 2020
Recueil de 3 nouvelles .
Je trouve la couverture parfaite : Une décoration de père Noël qui pendouille, tête en bas, depuis une branche de sapin : le père Noel est tombé sur la tête ? (un peu comme l'Ukraine en 2009-2010 ?)
La première nouvelle est celle qui m'a le plus plu :
L’action se passe à Kiev en 2010, pile il y a dix ans. le narrateur vient de se marier avec Marina. Mariée depuis un mois, celle ci veut déjà un bébé et le narrateur ne voit pas cela d'une façon très enthousiaste ... le ton est caustique : l'Ukraine vient juste de sortir de la période soviétique.
J'ai aimé le ton qui fait monter le suspense jusqu'à une fin douce- amère (le frère de Marina est même un peu flippant..)
La deuxième nouvelle est aussi autour d'un couple mais les protagonistes ont une forte différence d'âge (une trentaine d'années d'écart)
Voici la première phrase « « Je viendrai sous ta fenêtre, une nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige. »
Ce « conte » sera moderne et surprenant...
La belle (l'Ukraine ?) hésite entre deux princes (le capitalisme et le communisme ? ...)
Enfin la dernière nouvelle se passe majoritairement en prison et nous suivons l'évolution d'Oleg . Dans une Ukraine fraîchement convertie au capitalisme, j'ai cru que le motif de son emprisonnement était la fraude fiscale, il n'en est rien et après une partie fantastique, le lecteur découvre le motif de l'emprisonnement....
Oleg sortira transformé de cette courte expérience carcérale...
Un recueil savoureux qui m'a quand même laissé un goût de trop peu :
J'aurai bien dégusté plus de nouvelles de la même veine ...
QueLire
  26 décembre 2015
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine russe ou d'autre pays de l'Est. Temps maussade, paysages gris et monotones, esprits alcoolisés et mode de vie rude font qu'à chaque fois, je m'ennuie profondément lors de ces lectures.
Pourtant, Andreï Kourkov à une très belle façon de tourner ses phrases, ses personnages sont atypiques, certains touchants, d'autres décalés, mais malgré cela, la sauce ne prend pas.
Dans ces nouvelles, un couple décide de faire un bébé pour Noël, ils pensent avoir trouvé l'endroit idéal... et pourtant ! La seconde histoire se déroule dans le monde de la nuit, quand un quadra suit l'une de ses amies dans sa tournée des bars glauques. Et dans la troisième nouvelle, nous nous retrouvons en prison, en compagnie d'un homme innocent, c'est dans cet endroit sordide qu'il découvrira sa vocation.
Ce petit recueil de trois textes se déroulant durant la période des fêtes de fin d'année, était mis en évidence sur l'une des tables de mon libraire. J'ai décidé de me lancer dans cette lecture parfaitement de saison, appâtée par la couverture. Je souhaitais découvrir un auteur russe dont je n'avais encore rien lu, pour, peut-être commencer à apprécier ce style de lecture. Malheureusement, ça ne sera pas encore pour cette fois. J'aurais tant aimé trouvé un texte qui me donne l'envie de me lancer dans plus ambitieux, tel qu'« Anna Karénine » ou « Guerre et Paix ». J'ai lamentablement échoué.
Andréï Kourkov a de nombreux fans et son univers un peu décalé est fortement apprécié. Je pense avoir choisi un livre fait de textes plus légers que ce qu'il publie habituellement. Je tenterai l'expérience à nouveau avec « le pingouin » ou « Les pingouins n'ont jamais froid ».
Pour les amoureux d'histoires déjantées et d'atmosphères tristes.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..

Myriam3Myriam3   30 novembre 2014
Je passai en revue tous les mots entassés dans ma mémoire. La mémoire, ce ne sont pas des archives. L'ordre n'y règne jamais. Même quand on y retrouve un souvenir, on a du mal à savoir avec exactitude quand et par qui la chose fut dite ou faite.

Ma Différence préférée
Myriam3Myriam3   24 octobre 2014
AxelinouAxelinou   19 juin 2016
[ Après la révolution orange en Ukraine ]
" C'est la fin du monde ! se lamentait sincèrement le fonctionnaire désemparé. Tous les gens normaux vont être libérés, et il n'y aura plus en prison que des criminels endurcis avec lesquels on ne peut ni bavarder ni prendre le thé ! Je vais partir d'ici ! Je retournerai à l'école : j'ai les compétences pour enseigner la géographie. "
VALENTYNEVALENTYNE   07 janvier 2020
À partir du nouvel an, la ville avait perdu en éclat, en revanche elle en avait regagné à l’approche de Noël (1). J’étais en suspens entre ces deux fêtes, avec la nette sensation qu’il était nécessaire d’agir, de prendre quelque chose du passé pour le transbahuter, sinon dans le futur, du moins dans le jour présent, ou plutôt la nuit présente.

(1). L’Eglise orthodoxe russe observe toujours le calendrier julien, décalé actuellement de 13 jours par rapport au calendrier grégorien ; en conséquence, Noël se fête le 7 janvier. (Note du traducteur)
Odile17Odile17   18 février 2011
Les champignons qui poussaient dans sa cellule n'étaient manifestement pas comestibles, néanmoins leur présence ne pouvait que le réjouir, lui qui, depuis tout petit, adorait la nature.

(...) Les champignons étaient un peu comme des signes avant-coureurs de la liberté. Ils faisaient partie de la nature, or nature et liberté sont étroitement synonymes.

Videos de Andreï Kourkov (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Kourkov
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019