AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


Ces textes de SF proposent une uchronie, qui se cache dans quelques détails révélés au fil des histoires : un astéroïde tombé aux USA dont nous découvrirons la cause, un Président des USA qui n'est pas le « bon« , une exploration au-delà de la Lune en 1972,… ainsi qu'une volonté précoce de se rendre sur Mars.

L'esprit positif d'après guerre a perduré un moment, et voici la conquête de la Planète Rouge au programme; rêve consommé en quelques années, avec pour résultat l'installation de colons sur cette terre aride; une catastrophe assez sévère boostant la décision. Les sciences et techniques ont évolué vers leurs propres voies, ainsi le lecteur ne sera-t-il pas surpris de découvrir le fonctionnement de l'électronique et de l'informatique par l'intermédiaire de cartes perforées… Non! raccrochez votre mâchoire! Cette idée fonctionne, et ce choix est totalement assumé par Mary Robinette Kowal. Cela donne un petit côté suranné très agréable, tout en permettant d'achever avec la dernière nouvelle Lady Astronaute de Mars tout en beauté et en maestria.

Les 5 nouvelles de ce court recueils dirigent lectrices et lecteurs vers ce but. Avec des éléments qui pourraient paraître sans lien si vous lisez les textes de manière dissociée. Elle forme un tout, avec un rappel éclatant – ou un effet boomerang – entre le premier et dernier texte. Nous y découvrons également un fil rouge avec le nom d'Ema York…

Le voyage vers Mars n'est pas sans heurt ou complication, et comme dans toute aventure de ce genre, il faut des précurseurs, des rêveurs téméraires, des alpinistes cosmiques…. En l'occurrence, il leur a fallu une Elma York pour que Mars devienne plus qu'un point lumineux dans le ciel nocturne.

Cette femme est ainsi devenue une icône en son temps… car quelques décennies plus tard, la chanson n'est plus la même. A 63 ans, notre astronaute de choc (et de charme) espère de nouvelles missions dans l'espace. Or, son âge s'avère un frein pesant son poids dans la balance face à l'expérience et la compétence. Mais, l'espoir, cet éternel moteur refuse d'abdiquer. Que lui réserve l'avenir ?…

chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}