Critique de Armance_around_the_corner

En ce mois consacré exclusivement à la SF, j'ai lu Vers Mars, le tome 2 de la saga Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal paru en grand format aux édition Denoël. Pour rappel, j'avais lu et adoré le 1er opus, Vers les étoiles en mars 2022.

Dans cette suite, nous retrouvons Elma York qui revient de la Lune qui a commencé à être colonisée, toujours dans le contexte de la chute du météore, survenue en 1952, et qui met en péril la survie de l'humanité sur Terre . Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un groupe de terroristes prend en otage les passagers du vaisseau. Leurs revendications sont simples : l'arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre. Est-ce que cela va ruiner tous les espoirs de la Lady Astronaute d'aller sur Mars ?

Alors je suis désolée, mais je vais devoir spoiler un peu ce tome, mais en même temps le titre le laisse entendre : nous allons bien vers mars ! Et nous allons même être quasi-exclusivement avec l'équipage dans le vaisseau qui les conduit vers la planète rouge.

Je suis plus que mitigée quant à ma lecture de ce tome. J'avais vraiment adoré le 1er opus et le personnage d'Elma qui malgré ses faiblesses était une battante. Elle luttait pour l'intégration des femmes dans la conquête spatiale, mais également pour celle des minorités souffrant encore de la ségrégation. Ici, même si ces thèmes sont toujours présents, je les ai trouvé redondants et surtout je n'ai pas reconnu notre héroïne dans ses réactions et ses attitudes...

Cette lecture est pour moi une énorme déception. Ce tome n'apporte rien à mes yeux. Il y a trop de redondances, trop de clichés et un gros manque d'intrigue. En relisant ma chronique de Vers les étoiles, je me suis rappelée que l'autrice avait en fait écrit une seule histoire qui a été découpée ensuite en 2 tomes pour des raisons éditoriales. Aurais-je eu le même sentiment si j'avais enchainé les 2 tomes ? Je ne le saurai hélas jamais !