Critique de lemillefeuilles

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment : j'étais d'abord intriguée par cette couverture qui représentait une silhouette féminine devant la lune... Une histoire de femme astronaute ? Presque !

L'histoire commence en 1952 - et s'étend sur les années qui suivent -, lorsqu'une météorite s'écrase au large de Washington. Cette catastrophe dévaste une partie de la côte Est des États-Unis et, surtout, tue quasiment toutes les personnes se situant dans un rayon de 100 kilomètres. Elma et son mari, Nathaniel, étaient en déplacement à ce moment-là et ont ainsi échappé au pire... Seulement, Elma, génie mathématiques et également pilote pour la WASP pendant la Seconde Guerre Mondiale et Nathaniel, ingénieur spatial, se rendent compte que cette météorite affectera à long terme le climat de notre planète... Il leur faut convaincre que l'humanité court à sa perte si elle ne quitte pas la Terre pour conquérir l'espace. Elma commence à rêver de devenir astronaute, mais le programme spatial est inaccessible aux femmes...

C'est un roman dense de plus de 500 pages qui, au travers d'une uchronie, permet d'aborder la question des femmes astronautes dans les années 50. Si le combat d'Elma est de convaincre de l'utilité et du besoin de femmes astronautes, cette histoire aborde également la ségrégation raciale, empêchant également les Noir•es d'être intégré•es dans le programme spatial... ainsi que les autres personnes racisées, d'ailleurs. Comme Elma, j'avais au départ un prisme de blanche et je n'avais pas pensé à la dimension raciste qui s'ajoutait au sexisme dans le cadre de la conquête spatiale, alors même que le roman se situe à une époque où la ségrégation raciale était largement en vigueur.

Naviguant à la fois entre le roman historique et la science-fiction, cette intrigue m'a happée. J'avais envie de me battre du côté de ces femmes pour qu'elles puissent devenir astronautes et pour que les Noir•es le puissent également. Aussi, cette histoire traite des conséquences d'une catastrophe comme une météorite, à court et long terme... Dans ce cas présent, cela entraîne le réchauffement de la planète, la rendant in fine inhabitable.

Si je n'ai pas vérifié les informations - mais j'ai lu la note de fin où l'autrice explique avec qui elle a travaillé pour ce roman -, j'ai trouvé que c'était très bien réalisé au niveau des informations scientifiques et mathématiques que les protagonistes fournissent, rendant l'histoire crédible.

Malgré quelques longueurs, c'est un roman que j'ai adoré ! Je me suis beaucoup attachée à Elma, j'ai apprécié la dimension féministe et scientifique. Cette histoire, qui traite de la conquête spatiale, m'a conquise, en fin de compte !

Je remercie les éditions Denoël et Babelio pour l'envoi de ce livre, dans le cadre du Masse Critique Babelio.