Critique de gill

gill
14 février 2023
Mais comment un aussi mince fil d'intrigue a-t-il pu ferrer, et ramener vers son autrice autant de prix prestigieux ?
Prix Hugo, prix Locus, prix Nebula, prix Sidewise et prix Julia Verlanger, rien que cela !
Car que Dieu me savonne et que Jean de la Fontaine me pardonne, ces quelques 567 pages ressemblent fort à une nouvelle qui se voulait faire aussi grosse qu'un roman !
"Vers les étoiles" est un roman de Mary Robinette Kowal, paru, en 2020, au éditions "Denoël".
1952. Une météorite est tombée sur la terre.
Le climat en a été modifié et notre planète va devenir inhabitable.
Seule issue : l'espace ...
Et que que l'on ne m'accuse pas de divulgâcher, tout et plus sont sur la quatrième de couverture.
C'est classique mais ça démarrait plutôt pas mal, recommandé que c'était par Hugo, Locus, Nebula, Sidewise et Julia Verlanger.
Elma Wexler est une jeune mathématicienne du National Advisory Committe for Aeronotics.
Elle vient d'épouser Nathaniel York, célèbre grâce au rôle qu'il a joué dans les lancements de satellites.
Tous deux deux viennent d'échapper au pire, et sont recueillis par le commandant Lindholm et sa femme ...
La première partie du roman est palpitante, rapide et très cinématographique.
C'est efficace et plausible.
Le récit entremêle l'événement extraordinaire aux petites préoccupations du quotidien.
Elma, par exemple, vient d'échapper à l'enfer mais ne veut pas entrer chez ses hôtes sans avoir préalablement quitté ses chaussures maculées de boue.
Et le procédé fonctionne, il ancre le récit dans la réalité.
Quelle taille faisait la météorite ?
Les russes sont-ils derrière cette tragédie ?
Mary Robinette Kowal installe son roman anxiogène dans le monde tel qu'il était en 1952, lui donnant même un original et agréable ton anti-ségrégationniste et féministe.
Elma, qui par ailleurs est la narratrice de cette odyssée, va se battre pour imposer la gent féminine dans ce projet de colonie interplanétaire.
Mais, le récit s'est embourbé dans cette bonne idée d'autrice, une idée judicieuse qui pourtant finit par aspirer une histoire dont même un épilogue bâclé en quelques pages ne paraît même plus se soucier.
C'est long, c'est ennuyeux, ça manque d'un peu de tout et surtout de souffle et d'espace.
C'est bien écrit mais sans pour autant se démarquer par un style ou par quelque effet de vocabulaire.
Ce roman ne me paraît donc pas être de ceux qui vont marquer le genre, malgré une cascade de récompenses que je ne m'explique pas.
Peut-être suis-je passé à côté ?
Il me faudra donc attendre encore un peu pour décoller vers les étoiles, attendre en relisant peut-être "le choc des mondes" et "après le choc des mondes" d'Edwin Balmer et de Philip Gordon Wylie ...