Critique de Tachan

Cette série se bonifie vraiment d'un tome à l'autre au fur et à mesure qu'on découvre les personnages et surtout l'univers. J'adore la façon drôle et pourtant sûrement réaliste dont ils nous présentent le monde des astronautes. C'est passionnant et très dynamique.

On poursuit la mise en confinement des différentes équipes pour les mettre en situation réelle de long voyage dans l'espace. Alors que ça pourrait être super plan plan, on se retrouve en fait avec un tome très riche du point de vue des relations humaines et du développement personnel du héros. J'ai adoré voir les embûches mises en place par la Jaxa et le flegme avec lequel réagit Mutta, ce qui le fait vraiment surnager sur le lot. Certes il en avait entendu un peu parler mais ça n'explique pas tout. Franchement, ça donne le sourire de voir un groupe aussi sympathique que le sien où il y a tant de bons esprits et une si bonne ambiance. On sent un vrai esprit d'entraide et d'amitié se mettre en place entre eux. J'ai particulièrement apprécié le plus vieux de leur groupe, il inspire beaucoup de douceur et de sérénité, ce qui aide à surmonter les différentes épreuves. Parce que la Jaxa est quand même bien tordue dans ses épreuves, ce qui aurait tout pour faire foirer un groupe. C'est presque le cas de celui de Makabe, heureusement il redresse très joliment et simplement la barre en faisant preuve de beaucoup d'intelligence et d'humanité.

C'est étrangement un tome d'apprentissage, entre personnes adultes, qui doivent revenir sur les bancs de l'école comme des enfants avec les épreuves qu'ils subissent. Ils doivent à nouveau apprendre à faire preuve d'empathie et d'esprit d'équipe alors qu'ils sont en compétition. Celle-ci est loin d'être terminée et j'ai hâte de voir un peu plus les esprits derrières ces épreuves de la Jaxa car je sens qu'ils promettent.

Une autre façon d'appréhender l'espace est proposée par Chûya Koyama qui est vraiment divertissante en dépit de l'image peut-être aride et sérieuse du titre quand on dit qu'on suit les épreuves de sélection puis l'entrainement d'astronautes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..