🎐"Je m'appelle Koyoshi"

🎐J'avais vendu ce livre il y a quelques années, et j'avoue que je l'ai toujours un peu regretté. J'aimais énormément les photos, le texte, et l'introduction tout en douceur au monde des maiko. Après 5 ans, je l'ai racheté et j'ai été heureuse de replonger dedans !

🎐Il s'agit surtout d'un livre photo, avec de belles prises de vue et un texte simple. Koyoshi, notre geisha en devenir, est charmante et raconte très simplement son quotidien. Tout y passe, de l'habillement au quartier de Gion, du maquillage aux traditions du hanamachi.

🎐Je suis toujours aussi impressionnée par les codes de l'habillement, de l'association des couleurs et d'à quel point les saisons rythment le choix des motifs des kimonos. Saviez-vous que les maiko et geiko ne se basent pas sur la saison en cours mais sur la suivante ?

🎐Lire Koyoshi nous parler de son expérience est très enrichissant. Contrairement à Iwasaki Mineko ou Yamaguchi Kinu, dont j'ai lu les témoignages, Koyoshi a d'elle-même fait le choix audacieux de devenir maiko. Je ne sais pas si elle est devenue geiko, mais je l'espère sincèrement !

🎐C'est une petite merveille pour les initiés et non-initiés au monde des fleurs et des saules.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En commençant ma lecture, j'ignorais que les Geishas existaient encore aujourd'hui. C'est peut-être un peu bête quand j'y pense, mais c'est ainsi.
Je ne savais pas non plus qu'il s'agissait d'un témoignage accompagné de photographie, j'ai été très agréablement surprise.

Il s'agit d'un des seuls livres que Bookstagram m'a fait acheter.

C'était un témoignage très intéressant, découpé en partie très claires.
Ici, rien ne part dans les émotions mais le tout explique bien l'apprentissage que vivent les Maikos. On nous y parle d'arts, de maquillage, de kimonos et des gens qui entour ce petit monde dédié à la beauté.

Attention toute de même, c'est un ouvrage très court et qui ne conviendra sûrement pas aux personnes qui souhaiteraient approfondir leur connaissance sur le sujet.