Critique de Matatoune

Troisième volet de Apocalypse, Koz, pseudo de Erwan le Morhedec, publie pour cette rentrée littéraire 2022 un nouveau polar à tendance catastrophique qui heureusement se finira bien. Bleu pour apprendre à dépasser les désastres du monde que la vie nous fait subir !

La tempête Maya est annoncée presque aussi forte que celle de Xynthia. Sauf, que les services de météorologie avaient oublié qu'il y aurait aussi les marées d'Équinoxe. D'où coup, la cellule de crise envisage l'évacuation de la population, suite aux inondations prévues, y compris le C.H.U, la station d'épuration et même la station de gaz de Nantes.

Au centre de repos de l'ANAS à Nantes, la clinique pour le burn-out des flics, Franck Caillot surnommé Hobbit par l'équipe des Nouvelles Menaces basée au 6ème étage du Bastion, est accueilli. Il a fait une tentative de suicide qui l'oblige à être transporté à l'hôpital.

Les deux précédents tomes ont présenté l'équipe avec Hugo Kezer et Anne Gilardini, ici enceinte; les deux chefs de cette équipe de choc. Sur le terrain de la ville de Nantes, Fabrice le Troadec est chargé de l'enquête sur un corps retrouvé dans La Loire. Ça pourrait ressembler à un suicide. Sauf, qu'en creusant un peu, ce n'est pas le seul depuis quelques semaines. Une épidémie d'encéphalite se profile, incompréhensible et imparable.

Il faudra avoir recours au P4, laboratoire très performant situé à Lyon, pour comprendre et chercher à qualifier les pires saloperies virales ou bactériennes connues dans notre pays.

On a connu l'épidémie du SRAS, celle du Covid. Dans Bleu, Koz plonge son roman policier au coeur d'une épidémie d'encéphalite. Alors, peut-être que les films et romans catastrophes vont avoir moins de succès alors que la septième vague de Covid s'annonce, ce serait dommage.

Bleu se lit facilement, sans prise de tête. On sait que l'équipe de choc va réussir à trouver le ou les coupable(s). Il y a bien évidemment, mais maintenant on l'accepte (?), l'impréparation des services, les morts inutiles, surtout si ce sont des migrants, une taupe quelque part, enfin un peu prévisible, certes.

Mais, dans le climat anxiogène dans lequel nous vivons, Bleu raconte une catastrophe dont on sait qu'on sortira vivant ! En fait, c'est rassurant !
Lien : https://vagabondageautourdes..