Avec Bleu, j'ai pris le train en cours, Koz ayant déjà écrit Noir et Rouge.
Si cela ne m'a pas gênée, je suis restée mitigée sur ce roman policier qui manquait un peu de consistance.
Avec le réchauffement climatique, des phénomènes météorologiques occurent et un terrorisme écologique les met à profit. La cellule Nouvelles Menaces s'occupent de gérer ces crises.
Maya une super tempête arrive. L'équipe dont l'un des agents est malade va devoir trouver la cause de suicides en masse.
On s'intéresse aux différentes cellules policières à leurs interactions, beaucoup de flics en action, un peu comme une série policière.
Il y a énormément de dialogues. Je ne me suis pas attachée aux personnages. L'enquêtrice enceinte jusqu'aux dents m'a paru peu crédible.
Et par moment, c'est peu invraisemblable.
C'est certainement trop « High Tech » pour moi et de plus j'ai eu beaucoup de mal à retenir les différentes abréviations.
Ceci dit, je l'ai lu jusqu'au bout même si je me doutais de certains détails. C'est pourquoi je vous conseille de le lire et de vous faire votre propre opinion.
Bleu sort le 18.08.2022
#Bleu #NetGalleyFrance
L'action se situe à Nantes, où une violente tempête est annoncée avec risque de crue historique. Les météorologues sont sur le pied de guerre, leurs prévisions très sombres pas forcément prises au sérieux : tout le système fonctionne à la perfection, on détectera sûrement à temps et selon les autorités, on est prêts…

Sur ce fond déjà apocalyptique, se greffent une vague de suicides inexpliqués : des migrants se sont jetés dans le vide, un enfant a tenté de sauter d'un étage élevé du CHU, et sur ce tableau déjà compliqué, une des personnes chargées de surveiller les normes de chlore, la détection de microbes dans l'eau potable s'écroule lors d'une vérification, alors que tous les paramètres étaient au vert. Sabotage ? Mauvaise appréciation des conditions ?

Pourquoi diligenter une enquête alors qu'il s'agit de suicides ? On comprend très vite que c'est beaucoup plus complexe surtout quand tomberont les premiers résultats : encéphalite. A l'équipe de police de Nantes, sous les ordres de Fabrice le Troadec, va se joindre Hugo Kezer et Anne Gilardini, commandants en charge de la cellule Nouvelles Menaces… et un éminent professeur de l'institut de Lyon va s'inviter sur l'enquête.

L'enquête en elle-même m'a plu, elle est originale, bien dans l'actualité du dérèglement climatique, et rondement menée. Cependant je n'ai pas été convaincue car certaines ficelles sont grosses, en faisant intervenir des mouvements extrémistes comme « Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité » ou encore la secte appelée « Church of Euthanasia », (fondée en 1992 aux USA par Chris Korda) pour lesquelles il est urgent de débarrasser la Planète des humains, alors quoi de plus efficace qu'une pandémie ???

Autre petite déception : j'ai compris très vite le rôle du Professeur et pourquoi il était concerné. Dans une enquête sur fond de pandémie j'ai de loin préféré « Pandemia » de Franck Thilliez mais on passe un bon moment car la lecture devient vite addictive, sans toutefois emporter. En refermant ce livre, je n'ai pas envie de me précipiter sur les deux premiers opus. Il faut dire que depuis deux ans on a tellement entendu parler du Covid, des vaccins, de confinements gestes barrière que s'y retrouver plongé, même en période de vacances, ce n'est pas forcément tentant.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Fleuve qui m'ont permis de découvrir ce roman et son mystérieux auteur.

#Bleu #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Bien que Bleu soit le troisième tome de la trilogie apocalypse, la lecture n'a pas été entravée.

•'H₂O ce symbole court de l'eau, celle que nous apprivoisons dans la vie quotidienne mais aussi celle qui va vous faire vibrer tout au long de votre lecture.
•'En parallèle nous allons suivre l'enquête de Hugo Kezer et Anne Gilardini en charge de la cellule Nouvelles menaces.
Des clandestins nigériens retrouvés noyés, des suicides et un pathogène mystérieux. de quoi tenir en haleine le lecteur.
•'J'ai beaucoup apprécié la lecture. L'écriture est très intéressante, j'y ai appris plein de choses. Il y a des passages qui expliquent certains fonctionnement technique mais j'ai trouvé cela très enrichissant.
•'Les personnages, une fois bien installé, car il est vrai qu'il y en a une flopée ont été de bons protagonistes tout au long de l'histoire.
J'ai un petit faible pour Hugo, il est attachant.
Anne, est dotée d'une sacrée puissance.

•En conclusion, un monde très envoûtant. Une enquête palpitante ! L'on reste sur une fin qui pourrait laisser présager une suite ou alors c'est la touche de l'auteur de finir sur ce ton.
J'ai envie de découvrir les deux autres tomes de l'auteur.
À votre tour de mettre les pieds dans l'eau ;) dans cet excellent thriller.

🌟 Mention spéciale pour cette magnifique couverture !

Sp numérique reçu via NetGalley
Noir, rouge, bleu, nouvel étendard de l'apocalypse moderne.

Après deux premiers romans en 2021, l'énigmatique auteur Koz revient avec un troisième roman noir mettant au centre les nouveaux périls qui menacent les fondements de notre société. Après le black-out et la fournaise, aqua simplex.

Suite à des crues exceptionnelles qui se conjuguent à d'autres événements climatiques qui le sont tout autant, Nantes est sous les eaux. Au point qu'il faille évacuer toute la région !

Mais ce n'est pas tout… En parallèle, les gens perdent littéralement l'esprit, et une vague de suicides se répand, totalement anormale par son ampleur et mystérieuse par ses origines. D'avoir la tête sous la flotte n'explique clairement pas ce phénomène.

Hugo Kezer et Anne Gilardini, les deux commandants en charge de la cellule « Nouvelles Menaces », rencontrés lors des deux précédentes enquêtes, quittent la capitale pour plonger dans cet enfer aquatique. Et il s'avère qu'ils seront vite des éléments clés de la catastrophe qui déferle à une vitesse folle. Et comme Anne est enceinte jusqu'au yeux et pas loin de perdre les eaux…

Je n'ai aucun doute à affirmer que ce troisième épisode est le meilleur de la série, le plus maîtrisé. Koz a trouvé son rythme de croisière, et ce récit du chaos est, à mon sens, le plus prenant et le plus profond. L'auteur a déniché matière pour que ça coule, au point qu'on trempe les pages d'anxiété et d'avidité de connaître la suite.

Les événements sont extraordinaires, mais l'écrivain reste au plus près du possible, sans charger la barque inutilement. On sent que tous les paramètres de la catastrophe ont été étudiés avec grand soin et reposent sur un travail de recherches considérable. Pour le bien de l'intrigue, toujours. Pas de doute, quand il faut creuser les sujets, il s'y colle, Koz.

Il n'est pas (encore) question de la fin du monde mais bien la fin d'un monde. le nouveau est chamboulé par le dérèglement climatique qui est lui-même encore accentué par la folie de certains hommes.

Ce troisième épisode est toujours un mix entre thriller sur-vitaminé à la 24 heures chrono et polar où une enquête est menée. Investigation atypique quand on a les pieds dans l'eau et qu'on ne sait même pas ce qu'on cherche…

Bleu est un concentré de tension et d'émotions fortes, totalement dans l'air du temps. Un récit qui peut se lire individuellement, mais en réalité augmentée lorsqu'on lit les trois.

Décidément, Koz est comme un poisson dans l'eau quand il s'agit de faire dans l'ultra efficacité et dans l'action. Tout en posant nombre de questions sociétales et environnementales.

Il y a clairement de l'eau dans le gaz sur cette planète en ébullition, avec Bleu ça coule de source, à nouveau.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Troisième tome de la série Apocalypse, Bleu commence par une tempête d'une ampleur telle qu'il n'en arrive que très peu. Alors que la région est submergée par la montée des eaux, les hôpitaux voient arriver des cas d'encéphalite d'origine inconnue.
Mené sur un rythme haletant, avec des chapitres courts, le récit nous détaille la chronique d'une catastrophe, tant météorologique avec la tempête qui frappe Nantes au pire moment, qu'épidémiologique, avec l'émergence d'un virus inconnu. Difficile de lâcher le roman, qui ne laisse aucun répit au lecteur. Encore une fois, l'auteur extrapole une situation possible pour plonger le lecteur dans un thriller prenant. Et quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Hugo Kezer et son équipe.
Un nouvel opus bien ficelé, véritable page turner qui donne envie de retrouver la cellule Nouvelles Menaces dans une autre histoire.
Si dans Noir, c'est la région parisienne qui était la cible d'une attaque organisée avec l'explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l'alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation.
Après le black-out et les mégas feux, on se retrouve dans les gigas inondations…
J'ai eu un vrai plaisir à retrouver les personnages rencontrés dans Noir et Rouge, mais surtout retrouver une nouvelle aventure apocalyptique. J'avoue que j'apprécie beaucoup le post-apocalyptique, et pouvoir en découvrir les prémices est très intéressant.
Bleu nous propulse au coeur de la métropole De Nantes soumise à une violente tempête avec une crue exceptionnelle de la Loire qui devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d'encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide.
Une situation aussi dramatique qu'inexplicable…
Je peux dire sans hésiter que ce troisième volet est le plus abouti de la série, avec une plume et un récit beaucoup mieux maîtrisé. Même si la partie enquête policière passe en second plan, l'auteur trouve les arguments pour nous ferrer tout au long des pages que l'on tourne avec angoisse et frénésie.
À ces événements extraordinaires, l'auteur apporte des réponses dosées avec minutie et sans en faire trop. La folie des hommes ne fait qu'accentuer un monde en plein dérèglement qu'il soit climatique ou autre…
Bleu surfe sur les craintes actuelles, sur le phénomène de remise en cause de l'humain et de sa place et de son pouvoir de destruction. La tension est palpable, sur un rythme effréné qui s'égraine au fil des heures, des minutes jusqu'à l'explosion finale.
Bien sûr que l'on peut lire Bleu indépendamment de Rouge et Noir, mais il ne prendra toute sa dimension que si on lit les trois opus.
Une intrigue sociétale et environnementale qui tient toutes ses promesses. C'est bien ficelé, c'est astucieux, bien écrit ! L'auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l'avenir que cela nous réserve… Mais surtout explore jusqu'où l'être humain peut aller pour défendre ou imposer ses convictions…
Poussée par des vents extrêmement violents, la tempête Maya aborde la côte atlantique à l'embouchure de la Loire et, conjuguée aux effets de la marée, provoque une brutale et durable montée des eaux, transformant Saint Nazaire en Venise et menaçant sérieusement la ville De Nantes.
Tandis que le préfet déclenche le plan Orsec Inondation, les forces de police sont confrontées à une vague inédite de suicides touchant hommes et femmes de tous âges, de toutes origines et classes sociales confondues.
Hugo et Anne, policiers spécialisés dans les nouvelles menaces sont à pied d'oeuvre et s'intéresse à la gestion de l'eau potable, enjeu primordial pour les jours qui viennent car la station de potabilisation de l'eau qui dessert l'agglomération nantaise est sous la menace.
Troisième tome des enquêtes de la cellule Nouvelles Menaces en charge du terrorisme écologique, cet épisode régional est conçu comme une série télévisée avec de courts chapitres, des dialogues tranchants, de l'action, du suspense, de l'émotion : bref, tous les ingrédients d'un polar efficace !
"Contre l'obscurité, il y avait la lumière des torches, contre le feu, il y avait l'eau, mais contre les flots qui envahissaient tout, de quelles armes disposait-on ?"

Je trouve que cet extrait du chapitre 22 résume à lui seul toute la problématique de ce roman, dont j'espérais la sortie, après la lecture de Noir de Koz et de Rouge de Koz en avril 2021. Oui, que faire quand l'eau monte et que l'on ne peut pas l'endiguer ? Que faire quand l'eau peut être vectrice d'une pandémie ? Ne venez pas me dire que ce n'est pas possible. S'il y a eu, y compris en France, des catastrophes liées à des inondations, il y a eu, dans le passé mais aussi dans le présent, des maladies qui ont été transmises par des eaux souillées. Alors que dire quand des personnes mettent volontairement un virus dans l'eau ?

Il faut être insensé, diront certains. Pourtant, les cas de suicide se multiplient, au-dessus du taux normal (oui, l'on découvre qu'il existe un taux normal de suicide, un taux "autorisé" si j'ose dire, sans que cela ne fasse frémir qui que ce soit. Ah si, tout de même, il faut quelques signalements, des cas suspects, dont celui de Franck, leur ancien collègue, pour que la cellule "Nouvelle menace" se mobilise, avec Hugo Kezer et Anne Gilardini, les deux commandants qui sont à sa tête. Hugo ne va pas très bien, mal remis des épreuves des enquêtes précédentes. Anne, elle, est enceinte jusqu'aux yeux, mais pas disposée du tout à se mettre en retrait bien qu'elle devrait être en congé maternité - j'ai eu l'impression que c'est davantage sa compagne qu'elle qui souhaitait un enfant, mais les impératifs biologiques ont fait que seule Anne pouvait porter un enfant. ce sera pour eux une enquête les pieds dans l'eau, pas comme on l'entend traditionnellement, non, une enquête dans laquelle l'eau submergera tout, engageant ainsi une course contre la montre et une course contre l'absence de personnelle : le danger est là, il est nécessaire d'évacuer avant d'être soi-même submergé.

La lecture de ce roman nous montre, paradoxalement, à quel point le système de surveillance des eaux est fragile, à quel point il suffit d'un ou deux actes de malveillances pour tout dérégler, mettre tout le monde en danger. Inquiétant et surtout, totalement possible, crédible, et c'est vraiment la force de cette série, que j'apprécie énormément. L'on n'oublie pas les enquêteurs, auxquels je m'étais attachée dans les deux premiers tomes. J'ai aussi trouvé intéressant la manière dont la structure des "sectes" est décrite, distinguant structure pyramidale (celle que nous connaissons tous, en fait) et structure matrimoniale, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.

Je terminerai en parlant de loyauté, parce que c'est une notion important dans ce tome. Que doit-on dire à l'autre ? Que doit-on taire pour le préserver ? Et quand deux intérêts différents sont en jeu, à qui doit aller la loyauté ? Certains (je pense à Franck) feront vraiment tout ce qui est possible pour ne pas blesser, d'autres feront les pires choix - pour tous.

J'espère désormais un quatrième tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il y a un peu plus d'un an, j'avais le plaisir de lire coup sur coup les très bons Noir puis Rouge que l'énigmatique auteur sous pseudo KOZ publiait chez Fleuve Noir. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais de pouvoir lire Bleu son nouvel opus retrouvant les mêmes personnages de la cellule Nouvelles Menaces, mais cette fois dans un cadre qui ne m'était pas inconnu puisque l'histoire se déroule presque intégralement à Nantes.

Alors que la tempête Maya approche des côtes de l'Hexagone, un petit vent de panique souffle chez les météorologistes chargés des prévisions : la tempête semble ne pas diminuer d'intensité en mer et s'apprête à frapper le littoral, notamment en Loire-Atlantique. Alors que le niveau de la Loire monte inexorablement et que la tempête fait rage, les autorités doivent faire face à un autre problème : une inexplicable épidémie de suicides frappe l'agglomération.

Chez toutes les victimes, que rien ne relie, on retrouve à l'autopsie la même inflammation du cerveau qui les aurait poussés à l'impensable en quelques heures voire quelques jours. Pour le duo de flics qui dirigent la cellule Nouvelles Menaces, Hugo Kezer et Anne Gilardini enceinte jusqu'au cou, l'affaire prend une tournure plus personnelle quand leur collègue Franck, en congés dans un établissement de repos au bord de la Loire, se retrouve à son tour en réanimation avec cette même encéphalite.

Aidés des flics du coin et alors que les autorités se préparent au pire scénario pour la ville en partie inondée, il va leur falloir trouver le plus vite possible l'origine de cette épidémie qui menace aveuglément toute la population.

Quel plaisir, vraiment, que de retrouver le rythme haletant de KOZ en pleine rentrée littéraire, et d'évoluer dans ces lieux qui, même défigurés par une nature décidée à se débarrasser de nous, me sont familiers. L'enquête est menée tambour battant et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant ma lecture. le seul bémol serait que je l'ai parfois trouvé trop proche d'Inferno de l'américain Dan Brown dans lequel on retrouvait déjà le même genre d'entreprise criminelle. Pas de quoi gâcher mon plaisir, rassurez-vous : enfilez vos bottes et sortez un ciré car vous avez rendez-vous à Nantes en pleine apocalypse.

📖 Bleu de KOZ a paru le 18 août 2022 aux éditions Fleuve. 320 pages, 17,90€.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Troisième volet de Apocalypse, Koz, pseudo de Erwan le Morhedec, publie pour cette rentrée littéraire 2022 un nouveau polar à tendance catastrophique qui heureusement se finira bien. Bleu pour apprendre à dépasser les désastres du monde que la vie nous fait subir !

La tempête Maya est annoncée presque aussi forte que celle de Xynthia. Sauf, que les services de météorologie avaient oublié qu'il y aurait aussi les marées d'Équinoxe. D'où coup, la cellule de crise envisage l'évacuation de la population, suite aux inondations prévues, y compris le C.H.U, la station d'épuration et même la station de gaz de Nantes.

Au centre de repos de l'ANAS à Nantes, la clinique pour le burn-out des flics, Franck Caillot surnommé Hobbit par l'équipe des Nouvelles Menaces basée au 6ème étage du Bastion, est accueilli. Il a fait une tentative de suicide qui l'oblige à être transporté à l'hôpital.

Les deux précédents tomes ont présenté l'équipe avec Hugo Kezer et Anne Gilardini, ici enceinte; les deux chefs de cette équipe de choc. Sur le terrain de la ville de Nantes, Fabrice le Troadec est chargé de l'enquête sur un corps retrouvé dans La Loire. Ça pourrait ressembler à un suicide. Sauf, qu'en creusant un peu, ce n'est pas le seul depuis quelques semaines. Une épidémie d'encéphalite se profile, incompréhensible et imparable.

Il faudra avoir recours au P4, laboratoire très performant situé à Lyon, pour comprendre et chercher à qualifier les pires saloperies virales ou bactériennes connues dans notre pays.

On a connu l'épidémie du SRAS, celle du Covid. Dans Bleu, Koz plonge son roman policier au coeur d'une épidémie d'encéphalite. Alors, peut-être que les films et romans catastrophes vont avoir moins de succès alors que la septième vague de Covid s'annonce, ce serait dommage.

Bleu se lit facilement, sans prise de tête. On sait que l'équipe de choc va réussir à trouver le ou les coupable(s). Il y a bien évidemment, mais maintenant on l'accepte (?), l'impréparation des services, les morts inutiles, surtout si ce sont des migrants, une taupe quelque part, enfin un peu prévisible, certes.

Mais, dans le climat anxiogène dans lequel nous vivons, Bleu raconte une catastrophe dont on sait qu'on sortira vivant ! En fait, c'est rassurant !
Lien : https://vagabondageautourdes..