Critique de JohnFaredes

Bon, avec une telle association artistique, le résultat ne pouvait être qu'explosif. D'un côté, Mattias Köping, auteur de deux thrillers d'une puissance rare ("Les Démoniaques", "Le Manufacturier"). de l'autre, Marsault, brillant dessinateur à l'humour corrosif. Pouvait-on rêver meilleure alchimie ?
Car force est de constater que le résultat est au-delà des espérances. Les deux auteurs nous avaient promis un des livres les plus violents et sombres de la décennie : promesse tenue.
Mais "Macadam" va bien au-delà, dégageant une puissance émotionnelle comme on en trouve rarement dans la littérature française contemporaine, souvent désincarnée. Certaines nouvelles font mal, tandis que d'autres parviennent à nous faire sourire, lorsqu'elles ne nous émeuvent pas jusqu'aux larmes.
Ce recueil est un amalgame de misère humaine, de cruauté, de tendresse, d'amour, de haine et de violence. La plume de Köping n'épargne rien ni personne, toujours avec concision et subtilité, et les dessins de Marsault illustrent avec justesse les moments les plus forts de ses textes, tels des instantanés en noir et blanc. Ce livre conjugue à merveille la beauté et l'horreur, la bonté et le mal absolu, et ne laissera aucun lecteur indemne.