AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Une fois de plus, Kraehn et Jusseaume se jouent de nous, ouvrant de fausses pistes pour mieux dissimuler les vraies. Et ça fonctionne, comme à l'accoutumée. Pire encore, on sort de cette bande dessinée en étant, une fois encore, satisfait de s'être fait avoir…

Le scénario est solide, confirmant une fois de plus la bonne tenue de cette série, le sérieux de la documentation, le soin accordé à la crédibilité de l'histoire. Les situations sont réalistes, les intrigues bien ficelées, et, en plus, on voyage – même si, on doit l'avouer, les conditions de confort laissent parfois légèrement à désirer !

Les ambiances sont élégamment modulées grâce aux teintes dominantes des dessins. C'est très lisible, clair, bref, tout cela fonctionne parfaitement !

D'un point de vue historique, on retrouve – malheureusement – la tentation d'une partie des européens à ne voir chez les africains que des bras, et à abuser de la situation, les femmes étant là essentiellement pour assurer le « repos du guerrier ». Les auteurs parviennent, en glissant ces considérations dans les propos de certains des personnages, à en faire une critique voilée.

Bref, une fois de plus, c'est un très bon Tramp qui nous est proposé ici. Alors, que vous faut-il pour vous décider à rejoindre Calec du côté de Kibangou ? La curiosité suffira-t-elle ? Ou faut-il rajouter l'appât du gain, avec quelques diamants ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}