Patrick Jusseaume (Illustrateur)
ISBN : 2205052039
Éditeur : Dargaud (08/02/2003)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 33 notes)
Bienvenue à bord du Ouessant ! Un cargo comme on les aime, taillé pour l’aventure et la bourlingue en haute mer? Á son bord, un certain Yann Calec, ancien second du navire, promu capitaine après la mort d’Avron, son prédécesseur. Les lecteurs de la série le connaissent bien. Tout au long des cinq albums du premier cycle de Tramp, ils ont eu l’occasion de faire connaissance avec cette belle gueule d’aventurier, prêt à faire le coup de poing quand les circonstances l’... >Voir plus

beauscoop
  09 mai 2019
Cette fin du 2e cycle d'aventures de Calec nous amène en plein Congo durant une escale de son cargo Liberty. Une investigation policière nous dévoile les inconnues du tome précédent, décrivant les motivations des différents antagonistes et de la mystérieuse soeur. Un bon volume, rapide à lire avec un style agréable de dessins.
blandine5674
  20 juin 2015
Critique du deuxième cycle des tomes 5 et 6.
Yan Calec, heureux jeune papa est recruté, cette fois comme second, sur un bateau en partance pour la Pointe noire située au Congo. Un matin, le capitaine a disparu, alors que la veille au soir Yan a envoyé son poing dans la figure à cet homme désagréable que personne n'apprécie.
Deuxième cycle un peu point captivant où l'on retrouve les mêmes ingrédients : meurtre, vol, accusation, enquête de police, bon dénouement.
Vexiana
  07 février 2017
Ce tome clôture l'enquête lancée dans le précédent. Entre savane et pont de bateau, entre le trafic de diamants, mariage raté et règlements de compte, l'histoire se déroule sans accrocs. Une bonne histoire, dépaysante à souhait.
py314159
  18 octobre 2017
Sixième album qui clôt le deuxième cycle. Yann Calec enquête sur l'assassinat du Commandant Avron et sur un trafic de diamant. L'intrigue concoctée par Jean-Charles Kraehn est prenante. Les dessins de Patrick Jusseaume sont réussis même si les décors sont parfois minimalistes.
pilou62200
  13 juillet 2014
La fin du second cycle qui avait commencé avec "La route de la pointe noir". Que ça soit dans le dessin ou dans l'histoire, Tramp ne tombe jamais dans le compliqué. Ça se lit facilement, c'est agréable. Une très bonne série !
pilou62200pilou62200   06 novembre 2014
C'est quand même incroyable, cette histoire. Nos hommes ont fouiné, interrogé dans la ville, toute l'après-midi et la fin de la journée. Personne ne l'a plus revu depuis hier soir. On ne disparait pas comme ça, quand même !
beauscoopbeauscoop   09 mai 2019
En moins de temps qu'il n'en faut à un facteur normand pour siffler son calva,les auxiliaires congolais s'approprièrent les lieux et les vidèrent de leurs occupants, s'essuyant au passage les godillots sur les fessiers des traînards.
Videos de Jean-Charles Kraehn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
Jean-Charles Kraehn en interview pour planetebd.com .Jean-Charles Kraehn est un cas typique de « vétéran » du 9ème art. En tant qu?auteur complet, il a commencé dans le genre médiéval avec "Les aigles décapitées" (mot féminin, il s?agit des « aigles » en tant que blason), un registre qu?il a essayé de poursuivre avec "le Ruistre"? En tant que scénariste, il a ?uvré dans l?aventure maritime avec "Tramp", puis l?antique-fantasy avec "Myrkos"? Il a aussi créé "Gil Saint André", un héros tout à fait contemporain, qu?il reprend aujourd?hui après l?avoir confié un temps à Sylvain Vallée. En prime, il se lance dans? la science-fiction avec "Futura", aux éditions Paquet ! On fait un petit bilan ?