Patrick Jusseaume (Illustrateur)
EAN : 9782205052039
Éditeur : Dargaud (08/02/2003)
4.04/5   41 notes
Bienvenue à bord du Ouessant ! Un cargo comme on les aime, taillé pour l’aventure et la bourlingue en haute mer? Á son bord, un certain Yann Calec, ancien second du navire, promu capitaine après la mort d’Avron, son prédécesseur. Les lecteurs de la série le connaissent bien. Tout au long des cinq albums du premier cycle de Tramp, ils ont eu l’occasion de faire connaissance avec cette belle gueule d’aventurier, prêt à faire le coup de poing quand les circonstances l’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
beauscoop
  09 mai 2019
Cette fin du 2e cycle d'aventures de Calec nous amène en plein Congo durant une escale de son cargo Liberty. Une investigation policière nous dévoile les inconnues du tome précédent, décrivant les motivations des différents antagonistes et de la mystérieuse soeur. Un bon volume, rapide à lire avec un style agréable de dessins.
blandine5674
  20 juin 2015
Critique du deuxième cycle des tomes 5 et 6.
Yan Calec, heureux jeune papa est recruté, cette fois comme second, sur un bateau en partance pour la Pointe noire située au Congo. Un matin, le capitaine a disparu, alors que la veille au soir Yan a envoyé son poing dans la figure à cet homme désagréable que personne n'apprécie.
Deuxième cycle un peu point captivant où l'on retrouve les mêmes ingrédients : meurtre, vol, accusation, enquête de police, bon dénouement.
Yvan_T
  22 novembre 2020
Ce sixième tome livre la conclusion de ce diptyque et clôture ainsi le deuxième cycle de cette série scénarisée par Jean-Charles Kraehn et dessinée par Patrick Jusseaume.
L'intrigue, qui dans le tome précédent avait encore des allures de simple enquête policière sur fond maritime, prend ici une tournure plus complexe, mêlant trafic de diamants et passés tumultueux. Jean-Charles Kraehn ("Gil Saint André", "Bout d'homme", "Quintett") s'amuse d'ailleurs à brouiller les pistes jusqu'à la dernière page.
L'ambiance coloniale qui règne aux larges des côtes africaines est également très réussie et constitue l'un des intérêts de ce deuxième cycle. Un exotisme qui se retrouve également au niveau de ce graphisme qui invite au voyage. le découpage, le rythme et la narration restent également excellent tout au long de l'aventure.
Espérons que le prochain cycle (asiatique) saura rester aussi efficace et plaisant à suivre.
Vexiana
  07 février 2017
Ce tome clôture l'enquête lancée dans le précédent. Entre savane et pont de bateau, entre le trafic de diamants, mariage raté et règlements de compte, l'histoire se déroule sans accrocs. Une bonne histoire, dépaysante à souhait.
py314159
  18 octobre 2017
Sixième album qui clôt le deuxième cycle. Yann Calec enquête sur l'assassinat du Commandant Avron et sur un trafic de diamant. L'intrigue concoctée par Jean-Charles Kraehn est prenante. Les dessins de Patrick Jusseaume sont réussis même si les décors sont parfois minimalistes.

pilou62200pilou62200   06 novembre 2014
C'est quand même incroyable, cette histoire. Nos hommes ont fouiné, interrogé dans la ville, toute l'après-midi et la fin de la journée. Personne ne l'a plus revu depuis hier soir. On ne disparait pas comme ça, quand même !
beauscoopbeauscoop   09 mai 2019
En moins de temps qu'il n'en faut à un facteur normand pour siffler son calva,les auxiliaires congolais s'approprièrent les lieux et les vidèrent de leurs occupants, s'essuyant au passage les godillots sur les fessiers des traînards.

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus