Critique de Lau_Dela

Jon Krakauer est fort. Très fort, pour décrire l'insoutenable. Au travers de Tragédie à l'Everest d'abord. de par des explications détaillées d'un homme transfiguré par ce qu'il avait vécu.
Et ensuite de par ses rencontres avec les protagonistes de Into the Wild. Grâce à qui il nous a pondu un Best seller.
Puis de par ses innombrables lectures, recherches, analyses et entretiens qu'il a eus avec tous les "acteurs" des ces tristes affaires de viols qui ont eu lieu à Missoula.

Ce livre m'a ouvert les yeux sur un phénomène de société pourtant bien connu de tous. Nous avons certainement bien trop d'idées reçues sur le viol.
Et Krakauer et cet ouvrage les ont fait exploser. Grâce à des plaidoiries en fin de livre, grâce aux multiples itw des plaignantes grâce aux ruses de la défense, j'ai appris que, malheureusement et bien trop souvent les victimes de viols se taisaient, ou, n'osaient pas témoigner.
Que dans bien trop de cas (moins de 5%) les fauteurs de troubles (à vie pour les victimes) étaient condamnées..
Que malheureusement, souvent, le vice des avocats et les alcôves de la justice américaines permettaient aux salauds qui avaient fait cela, de continuer à vivre normalement.
En parallèle, les victimes seront troublées à jamais. Marquées au fer rouge par un épisode douloureux, affreux. Ou elles mêmes se sentiront parfois responsables.
Tout cela n'est pas juste.

Krakauer le dénonce avec férocité. Sincérité. Justesse.
Ce journaliste est un excellent écrivain et, assurément, un journaliste et enquêteur hors pair.