Critique de Leelane

En partant du terrible meurtre de Brenda Lafferty et son bébé par ses beaux-frères, Jon Krakauer retrace l'histoire du mormonisme depuis ses débuts. Il s'intéresse notamment aux aspects violents de cette religion (mariages forcés, meurtres, incestes…), ce qui permet de contextualiser la situation de la famille Lafferty au moment du drame.

Ce livre m'a permis de découvrir les principes de la religion des mormons (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours). Il va au-delà d'un récit de type « histoire criminelle vraie » ou d'une fresque historique pour soulever des questions liées à la religion (en particulier au fondamentalisme religieux) :

Comment peut-on, tout en se déclarant plus vertueux que les non-croyants, commettre le péché ultime du meurtre en le justifiant par la religion ?
Une personne pratiquant la religion avec rigueur et ayant des croyances qui relèvent de la foi et non de la science est-elle saine d'esprit ? On ne peut évidemment pas accuser toutes les personnes croyantes d'être folles mais où placer la limite ? Ainsi, quand Ron Lafferty est persuadé que Dieu lui a demandé de tuer sa belle-soeur de 24 ans et sa nièce de 15 mois, est-ce de l'ordre de la religion ou de la psychose ?

C'est un livre dont le propos est sombre mais que j'ai malgré tout trouvé intéressant. le titre est plus poétique en anglais « Under the banner of Heaven »