Presses de la Cité (06/09/2018)
3.22/5   39 notes
"Dans le comté d'Utah, presque tout le monde a entendu parler des fils Lafferty en raison des meurtres atroces."
Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
5 avis
3 avis
1 avis
1 avis

Marple
  20 décembre 2020
Avant d'avoir lu « Sur ordre de Dieu », mon image des mormons se limitait à celle d'un camarade de classe prépa au phrasé ampoulé et au look improbable, et à de vagues notions sur les grandes archives à Salt Lake City...
Maintenant, c'est bien différent : car, au-delà du meurtre qui lui sert de prétexte, le livre retrace toute l'histoire du mormonisme, des révélations des fondateurs au XIXe siècle jusqu'aux généalogies compliquées d'aujourd'hui en passant par les schismes du XXe entre fondamentalistes partisans du mariage plural et mormons « classiques ».
C'est une immense fresque que j'ai eu l'impression de regarder, avec des détails dans tous les coins, que je vais inévitablement oublier en grande partie. Pourtant l'ensemble est frappant et m'a fait forte impression, à mi-chemin entre réflexion théologique et conquête de l'Ouest, avec le parfum de scandale des meurtres et des pratiques polygames.
J'aime décidément bien ces documentaires de Krakauer, qu'ils évoquent l'Everest ou les Saints des Derniers jours comme s'appellent les mormons entre eux.
stokely
  15 avril 2019
Je suis passé complétement à côté de cette lecture et pourtant de l'auteur j'avais lu Into the Wild et j'avais également vu le film que j'avais beaucoup apprécié.
Le gros problème pour moi de ce livre c'est qu'en voulant "vulgarisé et remettre la religion mormone dans le contexte de sa création etc...), l'auteur m'a complétement perdu, alors oui John Krakauer connait et maitrise très bien ce sujet mais j'ai eu l'impression de lire des cours de théologie mormone ce qui m'a vraiment dérangé.
Je crois que j'ai aimé lire une cinquantaine de pages sur ce récit qui en compte 474 pages autant dire que j'ai vraiment du me forcer a finir ce bouquin et que j'en ai eu une migraine durant toute la soirée qui a suivi.
J'ai appris certaines choses sur les mormons mais avais-je besoin d'en connaitre autant pour parlé de ce meurtre? D'ailleurs celui-ci n'est évoqué qu'à partir du milieu du livre soit à peu près au bout de 240 pages était ce vraiment nécessaire d'attendre autant?
Pour les lecteurs souhaitant entamer ce récit je leur recommande de lire un autre livre en parallèle pour que celui-ci soit moins indigeste.
coquinnette1974
  07 octobre 2018
Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer est un ouvrage qui m'a été envoyé via net galley par les éditions Les Presses de la Cité, que je remercie.
Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.
À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres.
Pour eux, l'État n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée...
Sur ordre de Dieu est un ouvrage de non-fiction, il raconte en effet une histoire vrai et revient aussi sur l'histoire de l'église mormone. Je dirais que l'auteur nous éclaire sur cet église, sur leurs pratiques, leur façon de voir les choses.
Jon Krakauer revient dans cet ouvrage sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone. J'ai découvert que des sectes sont nées dans ses rangs. En fait, j'ai appris énormément de choses !
Je connais mal l'église mormone, surtout de nom et par ce que j'ai vu dans les téléfilms. Lesquels ne sont pas toujours objectifs, aimant souvent orienter les images sur certaines pratiques des mormons, et la fiction est souvent éloignée de la réalité !
Du coup, j'ai trouvé cet ouvrage passionnant. le comportement de ces deux frères m'a parfois mis mal à l'aise, ils entendent des voix et agissent pour elle, pour son compte. Aberrant mais pas surprenant, d'autres l'ont fait, il n'est d'ailleurs pas rare que des gens tuent car ils disent entendre des voix.
J'ai été très touché par certains passages, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je l'ai parfois trouvé un peu difficile.
Par ordre de Dieu est un ouvrage très documenté, on sent que l'auteur connait son sujet.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles.
titiseb77
  24 avril 2019
#Krakauer
#NetGalleyFrance
Quel ennui ce livre, j'ai passé mon temps à me demander quand est ce que j'allais le terminer pour pouvoir passer à autre chose.
Sur ordre de Dieu qui est classé dans la catégorie Policier et thriller est en fait un documentaire sur les mormons et leurs moeurs.
Je m'attendais à lire une vraie histoire relatée sous forme d'un roman et en réalité, je me suis retrouvé à lire un livre documentaire qui retrace la création des mormons dans les années 1800 jusqu'à aujourd'hui, tout y passe, leurs prophéties, leurs croyances, leurs rituels... L'auteur revient un nombre incalculable de fois sur le fait que certains prophètes avaient plusieurs épouses et prônaient la polygamie, qui violaient de très jeunes filles quand ce n'était pas directement leur propre fille. Nous nous retrouvons avec une multitude de personnages, qui au final perd le lecteur.
L'auteur a même l'audace, à la fin de son livre, de publier ce qu'un de ses confrères a considérait comme erroné dans son propre livre,
Je ne recommande pas du tout ce livre et je n'ai qu'une hâte, lire un autre livre qui me fasse passer un agréable moment de lecture
florence0805
  11 février 2019
Sur ordre de Dieu : double meurtre au pays des Mormons. de Jon Krakauer, traduit par Cécile Arnaud. Presses de la Cité (paru aux Etats-Unis en 2003)
Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentrant du travail, trouve sa femme Brenda (24 ans) et sa fille Erica (15 mois) assassinées, dans un bain de sang. Pour lui le nom des coupables ne fait aucun doute : il s'agit de ses frères Dan et Ron, fondamentalistes mormons.
Pour tenter de faire la lumière sur cette horrible affaire, Jon Krakauer remonte aux sources de l'Eglise Mormone. Ayant grandi entouré de Mormons, il a voulu « comprendre le pouvoir formidable d'une telle croyance ». Il s'est livré à un très gros travail de recherche, l'accès aux sources étant facilité par le jeune âge de cette religion. Un chapitre décrit par exemple un épisode particulièrement violent de l'histoire des Mormons : le massacre des pionniers à Mountain Meadows en 1857. Cet épisode est très bien raconté par Hernan Diaz dans Au loin.
Ce qui est saisissant chez les Saints des derniers jours, c'est que quiconque déclare avoir reçu la parole de Dieu peut devenir prophète, écrire une doctrine, et être écouté.
Au commencement, il y a Joseph Smith, le père fondateur. Comme il avait un gros appétit sexuel, (de chair fraiche surtout), il a fait passer pour un ordre de Dieu le « mariage plural », allant de pair avec la soumission absolue de la femme. La polygamie est depuis un gros point de discorde entre les Mormons car elle les rend hautement impopulaires auprès de la population américaine. Les dissensions ont au fil du temps entrainé la création de divers courants, dont celui des fondamentalistes, dont font partie Dan et Ron Lafferty : Ron étant devenu particulièrement violent et dominant avec sa femme, qui a fini par le quitter ; Ron tient Brenda pour une des responsables du départ de son épouse. Ron affirme avoir reçu une révélation de Dieu lui enjoignant d'assassiner Brenda et son bébé : lui serait « la bouche de Dieu » et son frère Dan « la main de Dieu » ; « les frères en déduisirent qu'il revenait à Dan de commettre les assassinats ». Ce qui est terrible c'est que les frères avaient prévenu les membres de leur communauté de leurs intentions, y compris leur frère Allen. Mais hélas même si beaucoup ont tenté de les en dissuader, personne n'a pensé à prévenir Brenda, qui aurait pu s'enfuir, ce qu'elle était tentée de faire à cause de la violence de son mari Allen.
Les procès de Ron ont ouverts des débats intéressants autour de la responsabilité des criminels : peut-on dire d'un fanatique religieux qu'il est sain d'esprit ? S'il ne l'est pas, que dire de l'ensemble des croyants ? Ces réflexions autour des crimes commis sous prétexte de la foi par des fanatiques religieux résonnent avec le présent. Les experts ont conclu que Ron était bien un fanatique religieux mais totalement responsable de ses actes. Condamné à mort après plusieurs procès en appel, Ron Lafferty était toujours en vie dans le couloir de la mort en 2017, comme nous l'apprend la traductrice.
Les deux frères n'ont jamais exprimé le moindre remords.
Aujourd'hui, les mormons tentent de se fondre dans la société américaine, et rejettent la polygamie en grande majorité. Mais ils restent socialement très à droite : très racistes ils condamnent le mariage mixte.
Bravo pour le travail de recherche de Jon Krakauer et la construction de ce document, où le passé permet de comprendre un peu plus ce qui a pu se passer dans la tête des deux criminels. Une lecture très intéressante, malgré quelques passages un peu trop lourds de détails.
Cette lecture m'a permis de comprendre le contexte du roman Goodbye Loretta, de Shawn Vestal, découvert grâce au #PicaboRiverBookClub, et a fait écho à la lecture d'Eden Springs, de Laura Kasischke. J'ai maintenant très envie de découvrir les livres de Wallace Stegner sur les Mormons !

LaPresse   05 septembre 2018
Un récit captivant qui nous en apprend beaucoup sur les fondements de la religion mormone.
Gabylarvaire
Quand la jeune fille horrifiée regimba, Joseph lui expliqua que, si elle refusait cette demande en mariage, elle serait damnée pour l'éternité.
Gabylarvaire
Mais les critiques et moqueries de ce genre manquent leur cible. Toute croyance religieuse repose sur une foi irrationnelle. Et la foi, par définition, est imperméable à l'argumentation intellectuelle ou à la critique académique. Quiconque serait tenté d'attaquer Le Livre des Mormons ne devrait pas oublier que sa véracité n'est ni plus ni moins contestable que celle de La Bible, du Coran ou des textes saints de la plupart des religions.
Julitlesmots
Julitlesmots
L'Église mormone a des revenus annuels estimés à plus de six milliards de dollars ; elle est actuellement le plus gros employeur de l'État de l'Utah.
Gabylarvaire
Ici, l'épouse est déclarée la propriété de l'homme, au même titre que son domestique, son bœuf ou son cheval.
deriblek
deriblek
Du sommet de la plus haute flèche du temple de Salt Lake, étincelante sous le soleil de l'Utah, une statue de l'ange Moroni, soufflant dans une trompette d'or, domine le centre Salt Lake City.

Videos de Jon Krakauer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Krakauer
Le surf ressemble à "Un sport, un passe-temps". Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Élevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le "New Yorker". À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, "Jours Barbares" formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre "Hell's Angels" de Hunter S. Thompson et "Into The Wild" de Jon Krakauer.
William Finnegan a acquis ses galons de journaliste lors de la guerre civile au Soudan, en Afrique du Sud pendant l'Apartheid, dans les Balkans ou à Mogadiscio. Ses reportages sur les théâtres d'opérations sont le fruit de longues immersions et de patientes observations, ou, comme il aime à le résumer : “Je fouine, je parle aux gens, j'attends.” Il a reçu en 2016 pour "Jours Barbares" le prestigieux Prix Pulitzer.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2C9OmzU
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p