Critique de collectifpolar

En faisant une enquête sur sa propre famille, Chris Kraus découvre que son grand-père a commis des crimes sous l'uniforme SS.
Koja Solm, un vieillard avec une balle nichée dans la tête, raconte son histoire dans un hôpital bavarois. Né en Lettonie au début du siècle, il entretenait une relation destructrice avec son frère Hubert. Tous deux étaient épris d'Ev, leur soeur adoptive d'origine juive. Embrigadés dans la Wehrmacht, ils deviennent ensuite espions pour le compte du KGB puis pour le Mossad.
Mon dieu quel livre, quelle sommes devrais-je dire. Chris Kraus nous propose là un livre qui fera date, c'est certain. La fabrique de salauds deviendra un classique du genre. Il va rester dans les annales tellement le travail de recherche et de fond de l'auteur est parfaitement intégré et digéré pour se fondre dans cette fresque dantesque.
Vous l'aurez compris ce titre est pour moi un des plus beaux livres que j'ai lus en 2019, un des plus marquant en tout cas. J'ai, je l'avoue pris mon temps pour le parcourir car impossible de lire ce pavé en diagonal. Non une lecture rapide gâcherait la saveur et la substance de ce bouquin tellement il est riche. Riche d'humanité malgré les thèmes forts abordés ici.  Riche d'intensité, on traverse les époques et on remonte un siècle et même un peu plus de l'histoire allemande mais pas uniquement. C'est aussi l'histoire européenne qui se joue ici. Et c'est aussi à travers le héros de ce livre, une histoire mondiale que l'on perçoit. de la fondation des nations européennes, des patriotismes nationaux, des envies d'expansions, d'extensions et de dominations de chaque nation, c'est la carte d'aujourd'hui qui se dessine sous nos yeux. On entre au coeur des relations internationales, au coeur des enjeux politiques qui se jouent sous nos yeux.
 A travers la famille Solm, les grands parents, les parents, la mère ses deux fils, Koja, Konstantin, notre narrateur et Hubert, l'ainé c'est 70 ans de l'Allemagne qui nous est conté. Et à travers l'histoire de l'Allemagne on touche à l'histoire de ces voisins qu'il s'agisse de la France par laquelle le couple franco-allemand tente de créer un futur à l'Europe après les guerres successives entre nos deux pays et surtout l'horreur de la seconde. Mais aussi la Russie et ses satellites qui deviendra l'URSS. Et je ne parle pas des états baltes enfermés et étouffés par leurs puissants voisins.
 Et puis il y aura Eva ( Ev la soeur adoptive) qui sera le catalyseur mais aussi le déclencheur du destin de nos deux héros à travers lesquels on découvre, la complexité des relations internationales et les enjeux de celle-ci. Mais aussi la complexité de l'âme humaine. Eva le point de discorde aussi, cette petite fille d'origine juive à travers les yeux de laquelle ont verra la création de l'état d'Israël car il ne faut pas oublier dans l'histoire l'importance aussi des vainqueurs de 1945 que sont aussi les Etats-Unis et le Royaume-Unis.
Voilà je ne peux guère vous en dire plus sans dévoilée l'histoire, les histoires qui se dessinent dans ce livre merveilleux, des histoires personnels qui se mêlent à la grande Histoire.
C'est une épopée hallucinante que vous allez vivre. Et la plume de Chris Kraus n'y est pas étrangère. Elle est elle aussi extraordinaire, passant de factuelle à humoristique en étant aussi sensible ou cruelle aux grés des destins de nos protagonistes et du dessein de leur l'histoire personnelle qui se mélange au contour du nouveau monde qui se profile.
Une fresque romanesque édifiante et baroque qui emporte tout sur son passage.
Il faut lire La fabrique de Salauds
Lien : https://collectifpolar.com/