Critique de audreyreadz

Dans un hôpital bavarois, le vieux Koja Solm raconte son histoire à son camarade de chambrée, un jeune hippie adepte de philosophie bouddhiste.
Une traversée du XXe siècle à travers la vie d'un homme au destin hors normes, une saga familiale et historique ambitieuse qui offre une réflexion profonde sur la morale, la frontière entre le bien et le mal.

Chris Kraus donne la parole à un homme que L Histoire et les deuils ont peu à peu changés en monstre. Par lâcheté puis instinct de survie, par intérêt pécunier ou pour protéger ceux qu'il aime, Koja devient un manipulateur puis un tueur.

Inspiré par son histoire familiale (le grand père de l'auteur était un nazi), ce roman de presque 900 pages est une fresque historique captivante. Un condensé d'histoire et d'événements marquants. J'ai été particulièrement surprise et choquée par la seconde vie offerte à certains nazis par les services secrets, pour leurs compétences acquises en commettant, pour certains, parmi les crimes les plus atroces qu'ait pu connaître l'humanité.
L'auteur dépeind un monde politique corrompu jusqu'à la moelle, sans foi ni loi, où les alliances sont aussi changeantes que la météo.

Les personnages principaux sont antipathiques au possible mais leurs relations sont captivantes car hors normes. le triangle amoureux formé par Koja, Hubert et leur soeur adoptive Ev, permet des réflexions intéressantes sur l'inceste, notamment sur sa définition. Les revirements amoureux, les trahisons, sont au rendez-vous.

Malgré quelques longueurs, notamment sur le dernier tiers du roman, les chapitres courts, les passages du passé au présent, le cynisme de l'auteur, les personnages ambivalents, les rebondissements et changements de décors (Lettonie, Allemagne, URSS puis Israël), maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'au bout.
La fin ne plaira pas à tout le monde car elle est un peu (trop?) surréaliste mais elle offre au moins une dernière image marquante soumise à multiples interprétations.

Un roman historique foisonnant, au cynisme grincant à la Amélie Nothomb, cinématographique, à découvrir.