Critique de IzzyReadeuse

Comment ne pas aimer cette adaptation quand on a à ce point adoré le film de Guillermo del Toro ? C'était pourtant un vrai défi d'égaler la beauté des décors rétro et l'atmosphère absolument merveilleuse de ce petit bijou, pourtant Daniel Kraus parvient à retranscrire au plus juste de sa plume tout ce qui fait l'essence du film.
J'ai particulièrement apprécié que ce livre adapté ne se résume pas à un copier-coller du script à peine romancé. le livre a une existence à part entière et explore les points de vue de personnages sur lesquels le film ne s'était pas attarder. A commencer par Strickland, qui ne suscitait pas grande empathie dans le film mais qui ici paraît sous un nouveau jour, ce n'est plus seulement un tortionnaire sans coeur mais aussi une victime, un esclave du système qui ne fait qu'obéir aux ordres. Et bien sûr, Deus Branquia qui découvre avec perplexité un monde qui lui est totalement étranger, un univers peuplé d'objets qu'il n'a pas de mot pour nommer.
Mais c'est Elisa qui reste au coeur de l'histoire. La relation qu'elle noue avec Deus Branquia devient son oxygène, sa raison de vivre. Aux yeux de la créature son mutisme n'a rien d'un handicap au contraire, c'est ce qui fait sa particularité. Quand arrive l'heure du dénouement, les souffrances qu'elle a affronté toute sa vie avec courage prennent tout leur sens. C'est de ces cicatrices qui lui barrent la gorge qu'elle a tiré toute sa bonté d'âme. Elle a ouvert son coeur à Deus Branquia, elle lui a montré que l'homme peut être bon et cet amour pur, sincère, inconditionnel lui permet de s'élever au rang de déesse.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..