Critique de Gilab

Gilab
17 février 2022
J'ai entendu que Nicole Krauss écrivait généralement d'un seul jet, sans une ébauche préalable, ce qui m'avait beaucoup étonné car pour lire son premier roman « l'histoire de l'amour » j'avais été dans l'obligation de me faire un plan pour me retrouver dans sa trame très complexe. « Être un homme » est un livre composé de dix nouvelles que je n'ai pas trouvées toujours faciles d'accès. Mais on finit par se laisser bercer par la plume de l'auteure et c'est bien agréable. J'ai apprécié trois nouvelles : « Amour » qui se déroule dans un camp de réfugiés après une catastrophe dont on ne sait rien. Une réflexion sur la sollicitude dans le couple innée ou acquise. « Le Jardin » un architecte paysagiste contraint de composer avec une junte militaire d'Amérique Latine et « Le mari » un rescapé des camps que l'on ramène à sa soi-disante famille des dizaines d'années plus tard et qui sera naturellement « adopté ».