Critique de Angelic_Sword

Paria raconte l'histoire de Stewart, maire d'une petite ville des Etats-Unis qui a été le théâtre d'un violent événement en 1967 alors qu'il avait 15 ans. Masha, la fille dont il était amoureux, a été violemment agressée et un adolescent noir arrêté pour ce crime. Mais Stewie le connaissait bien... Paria ou vrai coupable ?

Le narrateur est un jeune garçon timide et obéissant, entre un père raciste et jaloux et une mère confrontée à la violence et cherchant à s'émanciper. On y suit sa rencontre avec ce fameux adolescent, avec deux autres garçons sur la voie de la délinquance puis avec la jeune fille en question, jusqu'à ce terrible jour.

Doit-on se fier aux paroles de Stewie qui lui-même n'a que peu de souvenirs précis du drame ? Sait-il réellement qui est le coupable ? Reparler de cette époque lui permettra-il de faire éclater des vérités ?
Il s'adresse parfois directement au lecteur et nous questionne, j'ai aimé ces passages qui amènent à se poser encore plus de questions.

Ce livre n'est finalement pas une enquête pour découvrir le coupable, ce n'est pas le plus important. On y retrouve de nombreux thèmes comme la haine raciale mais surtout sa « normalité » à cette époque et parfois encore aujourd'hui malheureusement. Sans oublier la violence, la drogue, l'injustice et la trahison. Paria porte bien son nom et engendre beaucoup de réflexions. Les différentes temporalités apportent des bribes de réponse, chacune leur tour.

On suit donc le personnage principal dans ses décisions, étouffé par cette violence quotidienne. Dans la partie passé, on aimerait pouvoir lui dire que ses agissements vont avoir des conséquences, sur lui, ses amis et même la ville toute entière. Il a bien un rôle à jouer et finira d'ailleurs maire de la ville. de nombreuses scènes sont difficiles mais on est tellement emporté par cette histoire et cette escalade de la violence qu'on ne peut s'en défaire avant la fin.

La fin est d'ailleurs particulière mais à l'image du livre et m'a finalement satisfaite. le coupable n'est pas uniquement celui qui porte les coups !

Une bonne lecture avec un fond historique intéressant mais sombre.

#Paria #NetGalleyFrance