AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Paria (29)

Les adolescents croient tout savoir parce qu’ils ressentent tout avec une intensité extrême; l’émotion est un savoir, et comme personne n’éprouve les émotions avec autant de puissance, personne ne peut les comprendre aussi bien qu’eux.
Commenter  J’apprécie          350
Peut-être qu'elle essayait de s'extraire de la trajectoire implacable de nos vies. De ma vie. De la sienne. Une vie d'immigrée dans une ville d'immigrés guettant sans cesse le prochain paria.
Commenter  J’apprécie          220
L'univers, lui, ne juge pas. Il donne les thèmes. Nous les concrétisons, les explorons, opérons des variations, des changements, des reconfigurations en fonction des tenants du pouvoir, de ceux qui déterminent ce qui est bien et mal, qui sont les gentils et qui sont les méchants. Qui est accepté. Qui est un paria.
Commenter  J’apprécie          180
Les événements ne changent pas, mais nous, oui.
Commenter  J’apprécie          130
J'appartiens à la dernière génération d'enfants qui pouvaient encore avoir peur des histoires de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          120
Même si l’auteur s’adresse à vous comme à un vieil ami, vous restez tout de même à sa merci. Vous devez penser ce qu’il vous dit de penser, suivre les pistes qu’il dessine, soupeser les indices qu’il vous présente, sans savoir quels indices, quelles pistes, quels points de vue sont peut-être cachés, effacés, niés. Vous devez croire en l’honnêteté de l’auteur. Vous devez croire qu’il est aussi bien intentionné que vous.
Commenter  J’apprécie          111
Quand mon père s'en allait sans un regard en arrière, ma peau se fendait, se creusait, s'enfonçait, prête à s'effondrer sur la béance que je cachais en moi.
Je savais que, si je continuais à sourire et avoir de bonnes notes, personne ne soupçonnerait jamais la vérité - que j'étais une chose fragile et cristalline, dépourvue de colonne vertébrale et de muscles, une surface gonflée dissimulant un abîme.
Commenter  J’apprécie          102
Je suis convaincu que le savoir est semblable à l’arbre qui tombe dans la forêt ; la question n’est pas de savoir si l’arbre fait du bruit quand personne n’est là pour l’entendre. Bien sûr, il fait du bruit. Il se déchire, il crie en arrachant les branches des autres arbres, en écrasant la végétation.
Non ,la question n’est pas l’existence de ce bruit, ni ma capacité à le percevoir. Ce qui compte, c’est l’effet que produit la chute de cet arbre sur ce qui l’entoure. Ce qui compte, ce sont les dégâts, et ce qui en résulte. Le processus de décomposition et de croissance que nous ne parvenons pas à relier à la chute de l’arbre.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a tant de choses à haïr, quand on aime la haine.
Commenter  J’apprécie          80
Masha Kuzincki ? Sortez les violons, allumez des bougies, jouez des morceaux ringards - tous les clichés que vous voulez. Mais pendant l'automne 1967, elle a été ma petite amie secrète, le premier et le seul véritable amour de ma vie.
Quant à Emmett Turner, il croyait bêtement que j'étais son meilleur ami blanc.
Commenter  J’apprécie          82






    Lecteurs (130) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2874 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}