Critique de RomansNoirsEtPlus

C'est une lecture pendant laquelle un malaise permanent plane. Même si la tragédie est annoncée dès le départ , la narration sème le doute.
Car celui qui nous conte cette dramatique histoire bien des années plus tard après les faits joue un rôle trouble et ambigu.
On est en 1967 aux États Unis, Stewart Rome, un lycéen de quinze ans rencontre Masha, jeune fille d'origine polonaise dont les parents viennent d'immigrer aux USA. C'est le coup de foudre immédiat pour Stewie qui ressent pour la première fois un émoi pour le sexe opposé. Quelques semaines plus tard, on devait retrouver le corps de Masha inerte dans un placard du sous-sol. Un jeune noir, Emmett, qu'elle côtoyait est rapidement arrêté. Est-il vraiment le coupable ou celui désigné par défaut par une justice raciste ?

Avec ce roman, on nage en permanence entre deux eaux et l'auteur va volontairement nous laisser dans le flou jusqu'au terme du récit. Car l'histoire que nous raconte Stewart Rome, ici le narrateur , laisse dès les premières lignes planer le doute. On a en effet du mal à dresser un portrait du lycéen d'alors qui se rapproche de la vérité . Comme si son personnage possédait plusieurs facettes : un amoureux timide et innocent ou un adolescent jaloux , manipulateur qui à fait le choix de fréquenter les deux pires voyous du lycée . Page après page, son vrai visage se dévoile pourtant sur fond de racisme ordinaire. Car là tient sans doute une des clés de la réussite de ce roman : à travers le prisme d'un roman policier, la découverte de la société américaine des années soixante. Une société qui semble avoir oublié ses racines : celles d'immigrés venus du Vieux Continent, tenter l'aventure ou fuyant la famine.
Bien des années plus tard, les descendants des pionniers semblent avoir du mal à accepter d'accueillir de nouveaux immigrés pourtant blancs comme eux. Et pour ceux qui ont la malchance d'être né avec une autre couleur de peau, il n'y a aucun répit pour eux comme peut en témoigner ici le jeune Emmett.
C'est rude et poignant à la fois comme un roman qui marque les esprits.