Critique de LabiblideVal

Je suis étonnée de ne pas avoir entendu parler de ce livre pourtant captivant et très bien écrit. Classé en catégorie thriller, c'est un récit - témoignage - reportage mené par Francine Kreiss, une apnéiste de renom qui est aussi photographe et journaliste, sur un tueur en série qui existe bien en chair et en os, Thommy Recco, actuellement incarcéré à la prison de Borgo.
Au départ, Francine souhaitait enquêter sur les exploits de Toussaint Recco, un apnéiste capable de descendre à plus de 100 mètres sous l'eau sans faire de palier et ce, sans aucune séquelle. Cet homme extraordinaire avait même fait partie de l'équipe de la "Calypso" avec Cousteau. Mais sur un malentendu (Toussaint a été assassiné), la voilà qui entre en contact avec le frère de Toussaint, Thommy, emprisonné pour sept meurtres. Ce dernier clame son innocence depuis des années entre deux crises de colère impressionnantes qui font le plaisir des médias.
Francine va rester sur ses gardes, mais fascinée par ce personnage haut en couleur, elle va poursuivre ses enquêtes, parcourant la Corse de haut en bas pour recueillir des bribes d'informations lui permettant de tisser la trame des histoires de la famille Recco, entre le maquis et la Méditerranée.
Ce récit est nourri en parallèle d'une véritable passion pour la mer, partagée par Francine et tous les hommes Recco. On se sentirait presque plonger aux côtés de la narratrice ou voguer sur la barque d'Antoine.
Le style de Francine Kreiss est savoureux: un langage cash, souvent caustique tourbillonne avec une ondée de métaphores poétiques qui donnent à l'écriture un charme que l'on ne rencontre que très rarement.
Si vous avez aimé "Le Grand Marin" de Catherine Poulain, plongez aux côté du "Squale" avec Francine Kreiss!