AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749156088
272 pages
Éditeur : Le Cherche midi (19/04/2018)
3.56/5   18 notes
Résumé :
À travers Thommy Recco, je vais toucher les confins de l’âme. Thommy est un trou noir. Auréolé d’une lumière fascinante, mais absorbant les étoiles de sa lumière. Il les digère, les étouffe. Serai-je l’une de ces étoiles ? Combien de temps vais-je graviter autour de cet astre sombre avant de me faire engloutir ?

Thommy Recco et Francine Kreiss n’auraient jamais dû se croiser. Ou seulement au fond de l’eau.
Il a été héros de guerre, apnéiste ho... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 18 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

LabiblideVal
  03 juillet 2018
Je suis étonnée de ne pas avoir entendu parler de ce livre pourtant captivant et très bien écrit. Classé en catégorie thriller, c'est un récit - témoignage - reportage mené par Francine Kreiss, une apnéiste de renom qui est aussi photographe et journaliste, sur un tueur en série qui existe bien en chair et en os, Thommy Recco, actuellement incarcéré à la prison de Borgo.
Au départ, Francine souhaitait enquêter sur les exploits de Toussaint Recco, un apnéiste capable de descendre à plus de 100 mètres sous l'eau sans faire de palier et ce, sans aucune séquelle. Cet homme extraordinaire avait même fait partie de l'équipe de la "Calypso" avec Cousteau. Mais sur un malentendu (Toussaint a été assassiné), la voilà qui entre en contact avec le frère de Toussaint, Thommy, emprisonné pour sept meurtres. Ce dernier clame son innocence depuis des années entre deux crises de colère impressionnantes qui font le plaisir des médias.
Francine va rester sur ses gardes, mais fascinée par ce personnage haut en couleur, elle va poursuivre ses enquêtes, parcourant la Corse de haut en bas pour recueillir des bribes d'informations lui permettant de tisser la trame des histoires de la famille Recco, entre le maquis et la Méditerranée.
Ce récit est nourri en parallèle d'une véritable passion pour la mer, partagée par Francine et tous les hommes Recco. On se sentirait presque plonger aux côtés de la narratrice ou voguer sur la barque d'Antoine.
Le style de Francine Kreiss est savoureux: un langage cash, souvent caustique tourbillonne avec une ondée de métaphores poétiques qui donnent à l'écriture un charme que l'on ne rencontre que très rarement.
Si vous avez aimé "Le Grand Marin" de Catherine Poulain, plongez aux côté du "Squale" avec Francine Kreiss!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
manue14
  17 juin 2019
Les idées sont assez originales.
Dès le début j'ai eu envie de toujours en savoir davantage sur cette relation et ce « couple » hors du commun.
Les deux personnages principaux sont à la fois si différents mais en même temps si semblables. Cela en est même troublant.
Comme je suis assez curieuse j'ai fait quelques recherches. En effet comme le personnage féminin est l'auteure elle-même, j'ai donc voulu savoir si le personnage masculin était inventé ou pas. J'en suis arrivée à découvrir que le protagoniste Thommy Recco existait. Je trouve cela intéressant de choisir dans un roman de vraies personnes, c'est toujours différent des histoires où les personnages sont inventés de toutes pièces.
Ce que l'auteure ne nous dit pas, et donc que je n'ai malheureusement pas réussi à trouver sur internet, si tout ce qui s'est passé dans le roman est arrivé ou pas réellement.
Mélange de réalité pour les personnages et d'invention pour l'histoire ou est-ce que tout est complètement réel ?
Concernant les descriptions parfois certaines scènes sont bien décrites, d'autres fois surtout concernant les paysages ou les lieux cela reste un peu sommaire selon moi, c'est un peu dommage. Malheureusement je n'ai pas voyagé jusqu'en Corse ni à Hyères…
Pour ce qui est des personnages les descriptions ne sont pas assez approfondies selon moi… c'est parfois frustrant.
Les idées s'enchaînent bien presque naturellement. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.
Ce qui est un peu dommage c'est qu'il n'y a pas de point de vue de l'autre personnage. Il n'y a que celui de Francine Kreiss et c'est très frustrant ! Cela aurait pu être bien d'ajouter des points de vue de Thommy Recco pour nous plonger aussi dans sa tête et dans son quotidien. Là ce n'est pas possible…
Si Francine Kreiss nous indique des noms de lieux il n'y a rien de très précis. Parfois l'auteure aurait pu ajouter des noms de rues, de places…
Pour les indices de temps, à part une date à la toute fin de l'histoire on ne sait pas quand se déroulent les actions… C'est dommage d'avoir oublié ce détail. Cela m'a manqué et j'avais envie de savoir combien de temps se passait entre chaque action
Durant tout le roman, le lecteur mais aussi le personnage principal sont en plein doute ! le prisonnier est-il coupable ou innocent ? Au final c'est au lecteur seul de découvrir et de décider.
La fin est dans la lignée du roman, pleine de suspense.
J'ai un peu regrettée de ne pas savoir ce que les protagonistes étaient devenus.
En résumé, si vous aimez les tueurs en séries, la plongée sous-marine, la Corse et les premiers romans alors ce livre devrait vous plaire !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Mimosa81
  27 août 2018
J'ai découvert ce livre suite à un article parue dans la superbe revue Plongez ! ( Que je vous conseille d'ailleurs si vous aimez la mer et les océans)
Il y a peu de critiques sur ce roman et cela est bien étonnant ! En le lisant vous allez, comme Francine, faire un voyage en corse, découvrir son omerta, plonger en apnée, et correspondre avec Tommy Recco.
Tommy Recco est l'un des plus anciens détenus de France, en prison pour plusieurs meurtres. Francine, elle est journaliste et apnéiste. Elle fait des recherches sur un corailleur légendaire du nom de Toussaint. Mais Toussaint est décédé, et il s'avère qu'il était le frère de Tommy, et qu'ils avaient en commun la passion pour la mer et l'apnée.
Francine va donc prendre contact avec Tommy et c'est ainsi qu'un échange épistolaire va se dérouler. Elle veut en savoir plus sur sa famille, sur son rapport à la mer, lui va lui répondre et tenter e la convaincre de son innocence. Mais il est corse...et bien des surprises attendent Francine au cours de son enquête.
Malgré quelques lenteurs, ce livre est une belle découverte. Si comme moi, vous aimez la mer, l'apnée, je vous invite à plonger au coeur de cette enquête..et rencontrer les corses..ils sont surprenants !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Sami33
  12 juin 2019
Francine est journaliste et apnéiste. Elle souhaite enquêter sur un corailleur légendaire, Toussaint Recco. Elle décide pour se faire d'entrer en contact avec l'un des frère de ce dernier, Thommy, qui se trouve actuellement en prison. C'est sa nouvelle résidence depuis plus de trente ans. Sans le savoir, Francine vient de mettre les pieds dans le plat ou devrais-je plutôt dire mettre les pieds au coeur de la famille Recco, une famille corse qui est marqué par le sceau de la malédiction...

Francine s'intéresse à la mer et à l'expérience d'apnéiste de la fratrie Recco tandis que ce dernier, n'a qu'une seule chose en tête : clamer son innocence haut et fort. Ce personnage borderline est condamné pour sept meurtres, et oui, rien que ça, sept meurtres et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre journaliste est totalement fascinée par cet homme. Lorsqu'elle lui a parlé d'écrire un livre, elle va commencer à perdre lentement mais sûrement le contrôle. Il va devenir très envahissant, incontrôlable, et quand elle n'abonde pas dans son sens, c'est bien simple, il pète un plomb, il devient totalement ingérable.

En s'adressant à lui, elle va comprendre qu'elle a fait une erreur. Elle va comprendre que cet homme a le bras long, très long même. En effet, il a la capacité de traverser les murs de la prison pour lui pourrir la vie. Elle a beau essayer de le recentrer sur le sujet premier, à savoir la mer, l'apnée, toussa, toussa, c'est en vain. Lui, il cherche encore et toujours à la séduire, à la manipuler, à la faire sienne. L'ambiguïté qui s'installe entre eux est dérangeante, j'ai trouvé cela malsain même si j'ai bien compris la nécessité de ce rapprochement bien malgré elle...

Comme je vous le disais au début, les Recco sont maudits ! L'auteur va nous conter cette histoire en plus de l'histoire du condamné. On va faire la connaissance des membres que composent cette famille. Dîtes-vous que c'est comme une plongée en apnée dans un banc de requins... Autant vous dire que le titre de ce livre prend tout son sens lorsque l'auteur nous donne les clés entre les mains.

La plume de l'auteur est belle et agréable à lire. L'auteur nous plonge en apnée dans son univers où il est important de bien prendre sa respiration pour ne pas se faire croquer par les squales qui rôdent dans les eaux troubles de la Corse.

Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas peur des squales, je ne peux que vous encourager à plonger la tête la première dans ce livre marine...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sophie_Bazar
  03 juillet 2018
Ça démarre sur un malentendu : Francine Kreiss, journaliste et apnéiste, cherche à enquêter sur un corailleur légendaire, Toussaint, et entre en contact avec l'un de ses frères, Thommy, qui est en prison depuis plus de 30 ans. Sans le savoir, elle vient de mettre un pied dans la famille Recco, cette tribu corse qu'on dit marquée par la malédiction…
Francine ne s'intéresse qu'à la mer et à l'expérience d'apnéiste de Recco (et ses frères), mais lui est plus préoccupé de lui prouver, de lui hurler son innocence ; ce personnage hors limites, condamné pour sept meurtres, la fascine. Il a suffi qu'elle lui présente un projet de livre pour que tout s'emballe : il devient de plus en plus envahissant, et quand tout ne se passe pas comme il l'entend, survolté et ingérable ; elle découvre effarée l'étendue de son influence même de loin, derrière les murs de sa prison à vie. Elle a beau essayer de le recentrer sur ses aventures corses et sous-marines, il cherche encore à séduire, manipuler, ordonner, il veut la rencontrer… l'épouser. Car l'ambiguïté s'est installée entre eux, sans qu'elle le réalise.
Sans s'appuyer plus que nécessaire sur les crimes pour lesquels il purge sa peine, l'auteure raconte la malédiction des Recco, et en rencontrant peu à peu chacun des membres de la tribu (du moins ceux qui sont encore en vie), c'est comme une plongée en apnée au milieu des requins.
Mais il n'y a pas que cela dans ce livre, ce qui marque, outre la passion viscérale de Francine pour la mer, c'est cet humour dingue dont je me suis délectée, un humour que j'aimerai tant trouver davantage en littérature (bravo à l'éditeur pour cette trouvaille audacieuse, sincèrement), du second degré à toutes les sauces et pas mal d'autodérision, quant au récit de son voyage en Corse et la description de tous les personnages très hauts en couleur qu'elle y croise, il vaut son pesant de langouste. Ce n'est pas seulement le récit d'une étrange relation, mais celui d'un affrontement entre deux personnalités explosives – car il faut quand même être sacrément armée pour sortir indemne de la tentative d'emprise tentaculaire de Thommy Recco. Bref, une plongée en eaux troubles que je recommande absolument.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Mimosa81Mimosa81   27 août 2018
La mer ne punit pas la mort. Elle la génère ou l'étouffe. Depuis des siècles, il est écrit que les sirènes vivent au fond des mers. Foutaises ! Il n'existe qu'une seule sirène. C'est elle. La mer. Elle choisit ses élus, tapie dans sa propre écume. Elle ne les choisit pas au hasard. Elle les veut beaux, impétueux, sans limites. Elle les veut vrais. Elle les cueille de son regard mousseux. Elle leur explique que la terre n'est qu'un théâtre d'illusions. Un décor en carton-pâte. Rien n'est grave à terre. Tout glisse. L'essentiel est au large.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LabiblideValLabiblideVal   03 juillet 2018
Il y a des jours où l'on se demande pourquoi on a des idées aussi débiles. ça doit être le syndrome de la femme mariée qui s'ennuie sous son tas de linge. D'habitude, elles prennent un amant pour baiser au motel d'à côté. Moi, je préfère l'exotisme.
Commenter  J’apprécie          40
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   25 juin 2018
La peur. Je réalise tout à coup que je la refuse. Elle n’est pas à moi. Ce sont les autres qui me l’ont tricotée. Les gens aiment vous contaminer de leurs angoisses sans vous demander si vous avez envie de vous les trimballer.
Commenter  J’apprécie          40
LabiblideValLabiblideVal   01 juillet 2018
Encore un qui va me raconter qu'il a pêché au fil dentaire un calamar géant entre Marseille et Cassis.
Commenter  J’apprécie          100
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   26 juin 2018
Ai-je le droit d’être spectatrice de moi-même sans tout comprendre ? Écrire ma honte au lieu de la taire ? La honte, c’est comme les peurs, ce sont les autres qui vous en habillent.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Francine Kreiss (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Kreiss
FRANCINE KREISS: AVENTURIÈRE DES PROFONDEURS
autres livres classés : apnéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Francine Kreiss (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le squale" de Francine Kreiss.

Quelle voiture a Francine Kreiss ?

une 2CV
une fiat 500
une 4L

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le squale de Francine KreissCréer un quiz sur ce livre

.. ..