Critique de Taraxacum

Haarman, le boucher de Hanovre, a ceci de terrible qu'il s'agit d'une histoire vraie. Dans le cadre de la république de Weimar, Hanovre fut en effet la scène d'une série de crimes atroces que l'apathie et l'incompétence policière ne surent pas arrêter à temps. Autant en règles générales je n'ai pas de difficulté avec la violence, même inspirée de faits réels en littérature, autant j'ai ici atteint ma limite. Peut-être à cause du média: le trait, superbe, porte tout à fait la noirceur de l'histoire et nous frappe avec violence. Peut-être à cause de l'atrocité de la chose, rarement égalée (encore heureux).
Je ne dis pas que c'est une mauvaise BD: elle ne m'aurait pas autant retournée si c'était le cas, et je ne suis pas prête de l'oublier ! Il est simplement à noter que ce n'est pas pour moi, et que ce n'est pas non plus à mettre entre toutes les mains: pour public averti, donc.
A noter : il y a un petit dossier historique à la fin de la BD, assez bien fichu, et qui permet d'en savoir un peu plus d'un point de vue historique.