Critique de Foxfire

Encore une pépite de la collection Une Heure Lumière. J'aime quand la science-fiction, tout en étant ambitieuse sur l'aspect SF, se place à hauteur d'humain. Et c'est vraiment le cas dans « le nexus du Dr Erdmann ». Nancy Kress propose un récit de SF quasi métaphysique émotionnellement fort.

La réussite du « nxu du Dr Erdmann » tient en grande partie aux multiples audaces dont fait preuve kress. Première audace : placer son récit dans une maison médicalisée pour personnes âgées. La fiction aborde très rarement le thème de la vieillesse. Kress aborde ce sujet avec pudeur mais sans faux-semblants et en évitant tout misérabilisme en donnant vie à une galerie de vieux très réussis. Ces personnages sont crédibles, bien campés. Certains sont immédiatement attachants, d'autres agaçants mais chacun d'entre eux, à travers l'évocation de leurs failles et de leurs peines, s'avère touchant.
L'aspect science-fictionnel est loin d'être anecdotique. Il structure le récit, en est le coeur et la moelle épinière mais là encore, autre audace de Kress, il est traité de façon originale, l'auteure explorant des directions inattendues. Cet aspect science-fictionnel est abordé de façon quasi métaphysique et s'avère ambitieux dans le propos.
Autre audace de kress : ajouter aux ingrédients de science-fiction et de chronique sociale, un aspect policier. « le nexus du Dr Erdmann » se paye le luxe de bénéficier d'un suspense digne des meilleurs thrillers et en devient véritablement addictif.

Intelligent, ambitieux, captivant et très émouvant, « le nexus du Dr Erdmann » est une réussite totale, un petit bijou. J'avais déjà été séduite par ma précédente lecture de Nancy Kress, « l'une rêve, l'autre pas » mais cette nouvelle lecture a été encore meilleure. le prix Hugo que s'est vue attribuer cette novella de haut vol est amplement mérité.