AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


Trois personnages se partagent la narration de ce roman de science-fiction, qui a tout d'un thriller. Une jeune fille entêtée, Shana, qui effectue une sorte de service militaire et voudrait être engagée, un danseur de ballet renommé, Cameron, qui a subi une opération et dont les souvenirs ont été en partie effacés et enfin Nick, un scientifique renommé, qui va devoir se battre contre la maladie et contre les agissements des puissants du moment.

Le récit se situe aux Etats-Unis en 2034 (roman publié en 1998). Depuis plus de vingt ans, à cause des perturbateurs endocriniens, la fertilité des hommes a tant baissé que la population mondiale a beaucoup vieilli et que les enfants y sont devenus extrêmement rares. Mais le désir d'enfant est tel que tous les moyens sont envisagés pour leur trouver des substituts…

Ce roman m'a bien plu, malgré ses limites. En premier lieu, je dirais que le style n'a rien de particulièrement remarquable. Nancy Kress sait écrire « efficace », que ce soit pour sa narration ou pour ses explications scientifiques. Mais il n'apporte pas de supplément d'âme.

J'ai été pris par le rythme haletant de l'intrigue, sans trop chercher plus loin. Des points de vue de l'auteure m'ont gêné, comme c'est souvent le cas en ce qui me concerne quand on cherche à séparer recherche scientifique et questions éthiques, en plaidant pour laisser une liberté totale aux chercheurs…
Commenter  J’apprécie          271



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}