Critique de Le_chien_critique

C'est un texte qui nous narre les différentes étapes de la vie de Leisha, et de sa soeur jumelle. Enfin, presque jumelle, car Leisha a subi quelques modifications génétiques avant sa naissance lui permettant de se passer de sommeil et de bénéficier de diverses améliorations, Tandis que l'autre est resté naturelle, ordinaire. Ces choix individuels ont cependant un impact sur cette société future. Gagner quelques heures de sommeil permet de compléter son éducation, d'autant plus quand les parents sont déjà des puissants de ce monde. Une nouvelle religion voit le jour, soeur du libre échange et de l'individualisme. Basé sur le contrat bénéfique à l'une et l'autre partie. Mais que faire quand une des parties n'a rien à échangé, du fait de sa place dans la société, et/ou de son incapacité ?
J'ai beaucoup pensé à Robert Charles Wilson et son roman Les Affinités en lisant ce texte. Sur une idée de départ différente, ces deux auteurs nous dressent le portrait d'un monde qui se ferme aux autres. Sentiment renforcé par une écriture simple et fluide, la grande histoire nous est contée du point de vue individuel.
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, c'est un fait avéré. Si vous aviez la possibilité de leur donner les meilleurs chances de départ dans la vie, vous n'hésiteriez pas un seul instant. Mais à décision individuelle, les conséquences sociétales ne sont pas à ignorer. Sur un sujet toujours d'actualité, les modifications génétiques du foetus, Nancy Kress dresse le bilan possible d'une telle révolution : inégalités, difficultés parentales à gérer ces surdoués, discriminations des minorités (pour une fois les riches), ...

J'ai aimé aussi cette critique sous jacente de l'individualisme face à la société, du bien commun. Critique toute en nuance car même si vivre en société implique l'abandon d'une part de son individualité, la société, l'opinion publique va extrêmement vite à se trouver des parias. Parias qui n'auront alors qu'un désir, celui de vivre hors société. La boucle est bouclée.

Le livre se termine par une interview de quelques pages de Nancy Kress qui revient sur son parcours. Un petit plus qui m'a hautement ravi. Pour moi, cela devrait être la norme dans l'édition..

Pour conclure, une très bonne découverte. Un texte qui se lit rapidement et aux prix décernés mérités.