Critique de Jae_Lou

[Retrouvez mon avis complet sur mon blog, lien en fin d'avis]

Novella SF de Nancy Kress, traduite (Etat-Unis) par Claire Michel chez ActuSF dans leur collection poche Helios (2018), 160 pages. L'une rêve, l'autre pas est un court texte sur la différence et son acceptation par soi même et la société.

Dans ce court roman d'anticipation, nous allons suivre la fille non dormeuse, Leisha. Nous allons voir les conséquences de sa particularité sur son éducation, ses études, son évolution au sein de la société. Société qui peu a peu va rejeter les non-dormeurs, ces nouveaux humains.

Car il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce texte ! Eugénisme, modification génétique des foetus, changements de la société apportés par des avancées scientifiques et technologiques, accessibilité de ces avancées pour toute la population, peur de l'autre, jalousie de la réussite, les deux dernières qui se transformant en haine... dont la conséquence est la création d'un communautarisme qui va exacerber la différence et la haine.

L'une reste, l'autre pas reste cependant un texte très agréable à lire et intelligent. Je me suis retrouvée happée, l'histoire de Leisha, personnage auquel je me suis attachée très facilement, vous amènera nombre de réflexions et un brin d'optimisme. Un des messages de l'autrice pourrait être "C'est ce que font les gens de leurs particularités qui fait la société".
Lien : http://reve-general.fr/?p=7803