Critique de Shan_Ze

A la naissance de ses jumelles, Roger Camden est satisfait : l'une est une Non-Dormeuse, c'est-à-dire une personne qui ne dort pas du tout et dispose de huit heures d'éveil supplémentaires mais surtout d'un esprit plus logique que la moyenne.
C'est assez différent de ce à quoi je m'attendais : Nancy Kress passe très rapidement de l'attente de la naissance des jumelles à leurs vies adulte en passant par diverses stades importants de l'enfance et l'adolescence. En fait, ce roman de science-fiction est plus une étude des comportements humains face une différence entre les humains normaux et ceux qui peuvent se passer de sommeil. Tous les Humains sont-ils toujours égaux dans ce cas ? Une réflexion inédite sur la différence. Dommage que le côté familial soit moins importante dans cette histoire.
Le style de Nancy Kress me plait bien à partir d'une idée originale, elle arrive à raconter une histoire sur les relations humaines. Je lirai avec d'autres de ses livres, du côté adultes notamment. Ce livre a reçu plusieurs prix dont le prix Hugo du roman court en 1992.