Critique de finitysend

Nancy kress nous livre ici le premier tome d'une trilogie .
Donc , trois tomes , dont à mon humble avis , les deux premiers se lisent dans l'ordre que l'on veut ...

Un space opera qui voit grand et qui transporte le lecteur à des années lumières comme tout space opera qui se respecte .

Dans cet univers l'espèce humaine s'est rependue dans l'espace en exploitant des couloirs créés par une espèce qui est maintenant évanouie dans les limbes du temps , mais qui a légué à ses éventuels successeurs , des couloirs biens pratiques ainsi que de mystérieux artefacts .
Dans ce premier tome , une expédition est mandatée pour contacter un monde habité par des Aliens civilisés , alors que , sur une trame parallèle , les militaires devront étudier un artefact qui est une arme potentielle , et qui s'avèrera d'ailleurs impacter l'intégralité de tout ce qui est vivant dans ce système .

Le roman est bien ficelé , il y a du rythme et la caractérisation est bien l'objet des attentions soignées de l'auteur .
La fin est objectivement surprenante et il y a un accelerando tout à fait endiablé qui scande la fin et qui peut expédier le lecteur dans le désir de découvrir séance tenante la suite de cette trilogie ...
Ce qui est éminemment sympathique , c'est que l'auteur borne l'intrigue avec de très sympathiques implications respectueuses d'exigences éthiques non moins respectables et non moins sympathiques .

Cependant le style de l'auteur me cause le plus souvent des maux de tête redoutables , surtout l'effluve des fleurs qui est une véritable obsession chez elle et qui est devenue du coup chez moi une véritable phobie anxiogène , tellement l'auteur est obsédée par les pétales , et tellement ses développements frisent le ridicule outré , ou bien disons au minimum , le difficilement encaissable ...
Et c'est bien dommage , car par ailleurs ses textes ont beaucoup de qualités en général .
Tel que des personnages solides , des trames narratives souvent bien fichues , attractives et surprenantes ...

Nancy Kress possède et c'est indéniable , une grande maitrise des contextes de space opera et une culture consommé de ce sous-genre de la science-fiction . C'est la principale qualité des récits de Nancy Kress , à mon humble avis ...

Réalité partagée est un roman assez riche aux développements thématiques biens agencés et satisfaisants d'un point de vue romanesque .
Si ce n'était la relative mièvrerie , et les clichés typiques que l'auteur livre régulièrement et qui pleuvent régulièrement , qui planent très malheureusement derrière et au-dessus , cette narration soignée , ( et sur toute cette trilogie ) .
Dommage car nous avons une trame narrative efficiente, qui est par ailleurs le plus souvent évocatrice et de qualité ( j'insiste sur le talent de l'auteur ) .

Ici nous avons également une civilisation extraterrestre vivante que le lecteur découvre intimement , pour le meilleurs et dans mon cas malheureux : pour le pire .
J'ai « bloqué « sur les fleurs et sur le consensus social ( irréaliste et extrême ) de cette société . Un consensus qui repose sur un artefact extraterrestre et qui est décidément très pratique du point de vue causalité et qui repose aussi et beaucoup trop sur des maux de tête redoutables ( aussi redoutables que niais ) ...
A l'époque du paracétamol tout puissant , j'ai vraiment du mal à trouver les maux de têtes problématiques , surtout dans un lointain futur high-tech !?

Sinon , ce récit est marqué par des enjeux militaires et technologiques pointus et bien scénarisés .
Une guerre impitoyable est en cours contre des extraterrestres aussi mystérieux que implacables et puissants et on sent bien ce contexte militaire interférer avec la mission d'exploration qui est au premier plan dans ce premier tome .

Alors , : moyen et pas trop mal dans l'ensemble et selon mon misérable avis , misérable et humble !
De l'auteur j'ai digéré sans difficultés , avec un presque enthousiasme et sans regrets et seulement : Feux croisés , qui est un bon space opera de presque de derrière les fagots .

Le style de Nancy Kress est très proche ( très , très proche ) de ce celui de Peter F Hamilton ( vraiment très analogue ) , mais avec beaucoup , beaucoup de clichés et une mièvrerie toute à fait entêtante , originale et au final , très spécifique à l'auteur ( hum ) .

Et puis une obsession quasi pathologique ( sourires ) pour les fleurs qui est aussi obsessionnelle que redoutable et constante .
Une obsession qui m'inspire désormais une sainte terreur ...