Bon, forcément, ça part mal dès le début puisque je ne suis pas une fan de nouvelles. Mais j'ai tout de même souhaité tenter l'expérience car j'avais beaucoup aimé Inconnu à cette adresse, comme beaucoup d'entre vous. Seulement voilà, ce recueil de 5 nouvelles nous fait croiser 4 femmes qui ne respirent guère le bonheur et souhaite, d'une façon ou d'une autre, changer leur destin. Mon caractère ne me porte pas beaucoup à la contemplation et à l'auto-analyse, alors j'ai eu du mal à ressentir la moindre empathie pour ces femmes qui sur-réfléchissent les situations auxquelles elles sont confrontées. Elles vont de déception en situation amère, en passant par des phases de doute. On distingue ici l'amertume comme fil conducteur de ces 5 nouvelles.
Les rêves dont il est question dans le titre sont à la fois issus du sommeil, comme pour Harriet, ou refus de voir la réalité, comme pour Anna ou Madame qui refuse son passé et s'en invente un plus glorieux.Je n'ai définitivement pas accroché à cette lecture, devant plusieurs fois relire quelques pages tellement les mots défilaient sans m'accrocher. A noter en plus que je suis passée complètement à côté de la 5e nouvelle qui prend comme personnage central, un homme, Ruppe Gittle, dont je n'ai pas compris la quête.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..