Michèle Lévy-Bram (Traducteur)Whit Burnett (Préfacier, etc.)Nancy Huston (Autre)
J'ai lu (01/05/2022)
4.56/5   8 notes
Kathrine Kressmann Taylor

Ils sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du III? Reich. Le sentiment de trahison est immen... >Voir plus
Que lire après Inconnu à cette adresseVoir plus
Il n'y a qu'un mot pour qualifier ce genre d'ouvrage : poignant. A travers un échange épistolaire, le lecteur assiste à la lente et déchirante destruction d'une amitié abîmée non pas par l'éloignement mais par des bouleversements d'ordre idéologique. Ce livre met en lumière la terrible époque du nazisme les ravages que ce mouvement politique a causé au sein même de l'Allemagne et entre les Hommes.

Maintenant je dois te demander de ne plus m'écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les Juifs, mis à part les virements bancaires et leurs reçus. C'est déjà bien assez fâcheux pour moi qu'une Juive soit venue chercher refuge dans mon domaine. Je ne tolérerai plus d'être associé d'une manière ou d'une autre avec cette race.

Videos de Kathrine Kressman Taylor (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathrine Kressman Taylor
Connaissez-vous ce roman composé des lettres que s'échangent deux amis entre 1932 et 1934 ? La dernière reviendra à son expéditeur avec la mention « Inconnu à cette adresse ».
« Inconnu à cette adresse » de Kathrine Kressmann Taylor, c'est à lire au Livre de poche.