Critique de bdelhausse

Notre avenir est aux mains du passé... voilà la devise des agents ukroniens, sorte de gendarmes du déroulement du temps. Si le passé change trop, on n'est plus certain que le futur n'en soit pas modifié. Les agents ukroniens servent, justement, à s'assurer que le futur aura bien lieu. Mais il semble que d'autres intervenants s'ingénient à modifier le passé. Quels sont leurs buts? Mystère à ce stade.

En tout cas, quand Christophe Colomb meurt sous les flèches indigènes alors qu'il a encore les deux mollets dans l'eau... c'est le branle-bas de combat à l'agence termporelle Uckronia.

Il faut vite trouver deux agents qui vont aller sinon réparer le passé, du moins s'assurer que malgré la mort de Christophe Colomb, l'Amérique sera bien découverte et que la mort de l'explorateur ne sera qu'un détail. Ces deux agents vont donc former un duo de choc, improbable, en mettant en présence un vieux routard et un jeune promu, que tout oppose bien sûr.

Les auteurs élaborent sur ce thème une histoire drôle, bien dessinée, qui se lit aisément, sans tomber dans les pièges des paradoxes temporels. C'est divetissant et plutôt érudit. Personnellement, il m'a manqué des éléments féminins d'envergure. L'arrivée de Joe en fin de tome est insuffisante. Evidemment, intégrer des héroïnes n'est pas chose facile (j'ai souvent pensé à Valerian et Laureline en lisant ce tome). A suivre quand même.